Opter pour la toiture en bac acier, quels sont les degrés de pente à privilégier ?
En termes de couverture pour la toiture de la maison, les gens ont actuellement tendance à opter pour le bac acier. Ce choix peut s’avérer judicieux, du moins pour ceux qui savent le poser correctement. Sachant que la pente de toiture d’un bac acier est un point crucial, que beaucoup de personnes négligent encore actuellement.
Couvrir son toit avec le bac acier
Le bac acier est un excellent choix de toiture. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore eu vent de ses différents atouts, tout comme ceux qui ne savent même pas ce que c’est. Alors que c’est l’un des meilleurs choix de matériaux pour toiture ou pour bardage. Pour s’assurer de sa performance et de son efficacité, il faut tout de même avoir une bonne connaissance en ce qui concerne sa pose. Surtout que la pente de toit peut dépendre de votre région.
Quel avantage attendre du bac acier ?
Si on demande aux experts la raison pour laquelle ils recommandent autant ce type de tôle, leurs réponses se tourneront unanimement vers la facilité d’adaptation de cette dernière. C’est notamment le cas pour les toitures à faible pente. À cela s’ajoute sa longueur, dont la moyenne est de 7 à 8 mètres, ainsi que son faible poids (environ 5 kg/m²). En tout, le bac acier vous permet d’avoir une toiture légère, stable et très facile à poser.
Les différents types de bac acier
Pour assurer la durabilité de l’acier, il doit subir différents traitements et recevoir diverses couches supplémentaires. Plus la couche est épaisse, meilleure sera sa résistance et sa durée de vie. La présence des différentes couches a donné naissance à diverses catégories de bacs acier, à savoir :
- L’acier simple peau : composé d’acier de faible épaisseur, généralement utilisé pour les abris de jardin et garage.
- L’acier joint debout : composé de feuilles galvanisées à jointure invisible et offrant un rendu très satisfaisant.
- L’acier double peau : composé d’une plaque isolante, recouverte d’acier extérieur au-dessus et d’acier profilé en dessous.
- Le bac acier imitation tuile : composé d’une tôle profilée qui imite les tuiles de toiture. Ce type de couverture est largement esthétique qu’un simple acier classique.
- Le bac acier sandwich : composé d’une couche d’isolant recouverte par deux feuilles d’acier. De quoi assurer son isolation phonique et thermique en même temps.
- L’acier anti condensation : composé d’une plaque d’acier de type simple peau, associée à une couche de feutre anticondensation et un pare-vapeur sous toiture.
Le nécessaire à savoir avant de poser sa toiture en bac acier
Conçu à base d’acier, plissé ou nervuré, le bac acier offre de nombreuses possibilités de personnalisation. D’autant plus qu’il s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne, ou encore en province. Cependant, comme toute chose, il présente un hic, notamment au niveau de la pente toiture bac acier. Il est nécessaire de calculer le bon degré de pente, pour une toiture de qualité.
La méthode de calcul de la pente de couverture en bac acier
La pose d’une toiture ne se fait pas n’importe comment. Il est nécessaire de déterminer la valeur exacte de sa pente en degré. Cela répondra à votre question « comment faire une toiture en pente« . Ce qui est possible, si vous avez déjà accès à l’une des données susmentionnées, à savoir le pourcentage et le degré de la pente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes suivantes :
· Le calcul du pourcentage de la pente
Ici, il est nécessaire de trouver la différence entre l’égout du toit et le faîtage. Il faut ensuite multiplier le résultat par 100, avant de diviser le tout par la surface du pan projetée.
· Le calcul du degré de la pente
Pour ce cas précis, il est question de trouver l’arc tangente, de le multiplier par 180, et de diviser le tout par Pi. Cela sera simplifié si le faîtage est une toiture monopente.
Le degré de pente idéal pour un bac acier
Pour calculer le degré de pente de toiture bac acier, il est nécessaire de prendre conscience du DTU 40.35. Il s’agit d’un document qui répertorie les règles à prendre en compte pour la pose et le choix de la meilleure toiture en bac acier.
Grâce au calcul qui est généralement réalisé par un professionnel, il sera plus facile de garantir la fluidité de l’écoulement des eaux de pluie. Ainsi, vous éviterez toute stagnation, et par conséquent, tout risque d’usure de la toiture.
Le calcul de la pente toiture bac acier doit impérativement être réalisé avant le début de la construction ou la rénovation d’une toiture. Ce degré de pente variera en fonction de la configuration de la construction et de vos besoins. En moyenne, la pente devrait être au moins de 5 à 15 °. Ceci permet d’assurer la durée de vie de la toiture, laquelle s’estime à plus de 30 ans.