Extension de maison, pourquoi choisir le bardage en bois ?
Vous envisagez un projet d’extension de maison, pour une salle de jeu, une autre pièce ou un bureau. Optez pour le bardage en bois. Le côté naturel du matériau met en valeur l’ensemble votre structure. En plus, une extension avec une ossature en bois reste économique, légère en plus de l’esthétique. Le bardage en bois s’adapte à tous les styles d’architecture et s’intègre facilement à tous les différents matériaux. Découvrez pourquoi choisir le bardage en bois pour une extension de toit de maison ?
Adapté à tous les styles architecturaux
Un bardage en bois est adapté à tous les styles architecturaux, par son originalité. Le côté naturel du bois s’intègre parfaitement à une extension pour une maison de campagne, une maison design ou une architecture des années 20.
L’ossature en bois complète en tous points les matériaux de construction grâce au panel d’essences et les différents coloris de la texture.
Optez pour un bardage en bois!
Pour la rénovation de votre maison, une extension en bois offre un côté esthétique à l’extérieur. En plus, les bois traités donnent un cachet à l’architecture tout en faisant de l’économie sur les matériaux.
Grâce aux nombreuses essences de bois qui existent, vous pouvez personnaliser votre extension avec un style unique avec une patine naturelle qui vieillit dans le temps ou autres.
Le bois garantit également la durabilité de la structure et reste à la fois plus léger ce qui permet de limiter les charges transmises à la fondation.
Les points forts d’une extension avec un bardage en bois
À part l’aspect esthétique qui s’adapte à tous styles architecturaux, il faut savoir que le bardage en bois se complète à n’importe quels matériaux.
Un bardage en bois a d’autres points forts pour habiller la façade de votre extension :
- Le matériau a une excellente résistance aux intempéries et dispose d’une meilleure durabilité.
- La déclinaison de finition est nombreuse avec les différentes sortes de bois et le panel de couleurs existant.
- Le bois offre également une meilleure isolation phonique et thermique, en été qu’en hiver.
- La texture naturelle de l’ossature garantit une intégration parfaite à l’environnement et à l’ensemble du bâtiment.
En un mot, le bardage en bois remplit tous les aspects techniques, esthétiques et économiques pour une extension en bois.
Le type d’essences pour une extension en bois
Pour que votre extension en bois ne contraste pas avec le style de la maison. Choisissez l’essence de lames de bois qui se marie très bien à vos matériaux, entre du bois massif, composite ou lamellé-collé.
Dans ce cas, optez pour le genre de bois qui résiste à la température et à l’humidité. Pour ce, vérifiez qu’ils sont certifiés PEFC, afin d’utiliser des bois provenant d’une forêt à gestion durable.
Pour obtenir la finition assortie à votre maison, vous avez le choix entre :
- Les lames de bois naturel durable en douglas, chêne, châtaignier ou bois exotique. Ce type de lames met en avant la texture naturelle du bois, même après quelques années, il adopte une patine grise argentée.
- Les lames de bois traité de pin, d’épicéa, de sapin ou de peuplier. Très résistantes, ces lames supportent les intempéries et les agressions naturelles.
- Les lames en bois composite fabriquées à partir de fibre bois-ciment et fibre bois-résine polymère. Elles sont disponibles en différentes couleurs et garantissent une résistance aux insectes grâce à la texture non-poreuse.
- Les lames en bois lamellé-collé conçues avec du douglas purgé d’aubier ou traité et de pin sylvestre. Ce type de lames est homogène et ne dispose pas de fentes qui permettent d’intégrer tout style d’architecture.
Le choix du bois pour votre extension doit correspondre aux aléas climatiques. Il est donc important d’adapter votre bardage en bois à la situation géographique locale.
Les différentes couleurs possibles
Si vous cherchez apporter votre style sur votre extension, le choix n’en manque pas au niveau du coloris.
- Pour personnaliser votre bardage en bois, il existe une large gamme de nuancées ultra naturelles, qui met en valeur les veines du bois sur une finition matte.
- Dans la même optique, les lames de bois modernes offrent un panel de couleurs infini, du blanc au noir en passant par toutes les teintes, sable, rouge ou bleu.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le revêtement de toit :
- Quels sont les différents modèles de revêtement toiture ? Lesquels sont les plus utilisés ?
- Quel type de revêtement toiture choisir pour un chalet ?
- Revêtement de toiture en acier : avantages, pose et prix
- Quel revêtement toiture choisir pour vos abris de jardin ?
- Les types de revêtements garantissant l’étanchéité de votre toiture
- Tout savoir sur la toiture en plastique : écologique, pratique et très avantageuse
- Revêtement bitumeux pour toiture: caractéristiques, avantages et prix