Tout savoir sur la toiture en plastique : écologique, pratique et très avantageuse
Au cœur d’une habitation, la toiture jouit d’un rôle important, car elle optimise l’isolation tout en protégeant votre maison contre les intempéries. Depuis quelques années, les consommateurs ont à leur disposition diverses solutions pour recouvrir leur toiture. Si le plastique est généralement utilisé dans la conception de fenêtres ou de portes, ce matériau commence à se faire une place dans le secteur de la construction. Vous pouvez désormais opter pour une toiture en PVC.
Caractéristiques de la toiture en PVC
En général, le PVC renferme du polychlorure de vinyle ou de copolymères. Pour sa stabilité, sa robustesse et sa résistance, le plastique garantit une protection maximale à votre toiture.
Ce type de revêtement de toit est vivement conseillé pour une toiture proposant une surface plate ou celle avec une pente moins conséquente. Bien que la toiture en PVC soit plébiscitée pour les toitures commerciales, elle peut s’adapter à une habitation.
À cause de sa rigidité, les professionnels associent le PVC avec des plastifiants. Ces derniers vont faciliter le travail de pose tout en assouplissant la toiture. Fixé manuellement, le plastique pour toiture est monocouche.
Auparavant, la toiture en plastique n’était disponible qu’en blanc. Désormais, vous avez le choix entre différents coloris pour plus d’esthétisme.
Bien qu’une toiture en plastique ne réclame pas d’entretien, il convient de l’inspecter annuellement. Il est judicieux de programmer l’inspection avant l’arrivée ou après le passage de la saison hivernale.
La pose de la toiture en PVC
Contrairement aux autres solutions de revêtement de toiture, la pose de toiture de PVC est moins complexe. Néanmoins, pour vous assurer une installation durable, il vous est conseillé d’engager un couvreur confirmé. Pour faciliter la pose, le professionnel vous conseillera les panneaux de 0,50 m².
Ce professionnel va monter vos panneaux en plastique en pente en respectant une inclinaison de 10 cm par mètre au minimum. Sachant que le matériau peut se fissurer à cause d’une exposition forte à la chaleur, il va veiller à ce que la structure porteuse permette un espacement des poutres portantes. Placés en jonction, les profilés en PVC viennent ensuite immobiliser les panneaux en polycarbonate pour toiture. Par la suite, il va recouvrir les profilés par une bande d’étanchéité. Cette dernière a pour fonction d’optimiser l’évacuation des eaux de condensation. Par la même occasion, elle va limiter la formation de zone humide sur le toit, c’est l’idéal en tant que revêtement d’abri de jardin.
Enfin, le professionnel va procéder à la fixation de l’ensemble sur la charpente. Pour cela, il va utiliser des vis qui seront percées à quelques centimètres des profilés.
Les atouts de la toiture en PVC
Le PVC rencontre un franc succès dans le domaine du bâtiment pour les innombrables avantages qu’il offre.
Tout d’abord, le matériau est connu pour sa polyvalence. En effet, une toiture en PVC peut aussi bien convenir aux bâtiments neufs qu’en rénovation. Qu’importe la superficie de votre toiture, vous pouvez opter pour cette solution de revêtement. De plus, grâce aux différentes innovations apportées par les experts, le PVC est devenu plus écologique.
Ensuite, la toiture en PVC est pratique puisque sa pose et son entretien sont faciles à réaliser. Performant et durable, le plastique l’est également. En effet, cette matière bénéficie d’une longue durée de vie, étanche et très résistante face aux intempéries.
Enfin, par rapport aux autres solutions de revêtement de toiture de bitume ou autres sur le marché, celui en PVC est le plus abordable. Il est possible de profiter au minimum 6 €/m² jusqu’à 30 €/m².
Prix d’une toiture en plastique
Le coût total d’une toiture en plastique, depuis l’achat des matériels jusqu’à la pose, dépend de divers facteurs. Il faut en effet prendre en compte l’épaisseur, la forme et la prestation du couvreur. Mais cela reste généralement à des revêtements de couverture plus noble tel que l’acier.
Sachez que la couverture en bois tout comme la couverture en PVC est proposée en différentes épaisseurs. Ces derniers varient de 4 à 32 mm avec une variété de nervures. En général, un expert vous conseillera les modèles ayant 16 mm d’épaisseur. Il va sans dire que plus vous optiez pour des plaques épaisses, plus le coût est important, mais vous bénéficiez d’un produit de qualité.
Pour ce qui est de la forme, il est préférable de miser sur les plaques alvéolaires, car elles sont plus étanches pour votre toit et plus design. Vous devez prévoir un budget plus conséquent en optant pour les alvéolaires. Si votre budget est plus ou moins limité, orientez votre choix vers le polycarbonate ondulé.