Les types de revêtements garantissant l’étanchéité de votre toiture
Pour garantir l’étanchéité du toit de votre habitation, certains éléments doivent être pris en compte. Dans ce genre de cas, le choix de la couverture de toit s’avère très important. En effet, les avantages que peuvent offrir ces structures sont très nombreux. Protection contre les infiltrations d’eau, confort thermique intérieur, économie d’énergie, un bon revêtement garantit l’étanchéité de votre toiture. Mais quels sont réellement ces types de revêtement ?
Pourquoi assurer l’étanchéité de votre toiture ?
La protection d’une maison contre les infiltrations d’air et d’eau dépend généralement du revêtement. Celui-ci assure effectivement l’imperméabilité de votre toit. En cas de mauvais choix, vous pouvez être confronté à de nombreux dégâts.
Si l’air s’infiltre par exemple à l’intérieur de la couverture, votre chauffage peut perdre en efficacité. Ceci peut affecter votre confort thermique et augmenter aussi votre consommation énergétique.
Un revêtement pas assez étanche peut aussi laisser pénétrer l’eau de pluie. Ceci entraîne l’humidification progressive des pièces de votre maison. Et une augmentation du taux d’humidité provoque le développement des moisissures ou encore des champignons.
De plus, vos murs peuvent s’abîmer, des tâches peuvent apparaître et la qualité de l’air peut diminuer. Enfin, vous et les habitants de votre maison peuvent développer des pathologies allergiques et respiratoires.
Les revêtements de toiture les plus étanches
Revêtement en zinc
Le zinc présente des caractéristiques très favorables pour la toiture. En effet, une couverture en zinc présente une grande résistance, légèreté et durabilité, pouvant atteindre une centaine d’années. Et surtout, le zinc est un revêtement qui garantit une étanchéité optimale de la toiture.
Toutefois, le revêtement en zinc n’a pas d’effet sur le confort thermique ou sonore de l’habitation. C’est en optant pour un matériau isolant ou un revêtement ventilé que vous pouvez disposer d’un confort optimal.
En outre, ce revêtement n’est pas adapté à tous les matériaux. Il n’est alors pas possible d’utiliser le zinc au niveau d’un certain type de charpente (chêne, béton, acier, ciment, plâtre, mortier, chaux…)
Revêtement en acier
L’acier est un matériau très résistant, moins coûteux et très utilisé en ce qui concerne la couverture du toit. Dans ce genre de cas, ce type de revêtement de toiture en acier est constitué de nombreuses plaques placées les unes sur les autres.
Ce type de matériau est léger, simple à mettre en place et présente une grande résistance aux mousses et aux champignons. L’acier permet d’autant plus une grande étanchéité au niveau de la toiture.
Néanmoins, ce revêtement dispose d’une très faible isolation thermique et phonique. Pour le côté thermique, vous devez ainsi opter pour un isolant et une bonne ventilation du revêtement.
Avec ce revêtement, vous avez le choix entre deux types de possibilité :
- le bac acier simple peau
- le bac acier double peau
Le matériau à simple peau est le plus sollicité même si celui à double peau offre une isolation thermique et sonore optimale, idéal pour garder la tranquilité d’un cabanon de jardin.
Revêtement goudronné
Ce type de revêtement est surtout utilisé dans les toitures plates. En effet, le revêtement goudronné assure une meilleure étanchéité pour ces types de toitures. Il se présente sous différentes formes :
- Rouleaux,
- Bardeaux,
- Feuilles,
- Peinture goudronnée.
Côté avantage, le toit goudronné garantit une grande étanchéité à l’eau, une belle résistance au feu et n’exige que peu d’entretien. Cependant, elle présente une durée de vie assez courte (15 à 25 ans).
Il y a également le shingle, qui peut être une bonne alternative au toit goudronné. Ce revêtement se compose de feuille de feutre bitumé et consolidé par de la fibre en verre. Similaire à l’aspect d’un revêtement en ardoise, ce matériau est facile à installer, peut se décliner en différentes couleurs, correspond aux différentes pentes de la toiture et permet une grande étanchéité à la toiture.
Revêtement en ardoise
L’ardoise fait partie des revêtements les plus utilisés en ce qui concerne la toiture. Ce type de couverture présente effectivement un charme intemporel et une grande élégance. Malgré son coût plus élevé que la tuile, le revêtement en ardoise garantit une meilleure étanchéité pour votre toiture.
Elle est surtout idéale pour les toitures à forte pente et présente une grande durabilité (75 à 150 ans). De plus, contrairement à d’autres styles de couvertures comme le bois, l’ardoise conserve beaucoup mieux sa couleur avec le temps.
Il existe d’autres types de revêtements notamment pour les chalets de montagne ou encore les avantages du revêtement PVC.