Quels sont les différents modèles de revêtement toiture ? Lesquels sont les plus utilisés ?
Vous effectuez la rénovation de votre maison ou vous procédez à une nouvelle construction ? Vous ne savez pas quel revêtement choisir pour votre toiture ? Pour vous aider, faisons le point sur les différents types de revêtement toiture et ceux qui sont les plus utilisés actuellement.
Les différents types de revêtement toiture qui existe sur le marché
Il existe plusieurs types de revêtement toiture pour chalet ou maison. Elles ont toutes leurs propres caractéristiques, leurs avantages et aussi leurs inconvénients. Voici les modèles les plus courants.
Les toitures en tuiles
Les toitures en tuiles (terre cuite) sont très solides, durables et esthétiques. Disponibles en plusieurs formes et modèles, elles peuvent s’adapter facilement au style architectural de votre maison. De plus, elles sont disponibles en plusieurs couleurs (orange, rouge, rose, etc.).
Cependant, notez qu’elles sont très lourdes et leur capacité à résister aux chocs est limitée.
Les toitures en ardoise
Les toitures en ardoise font partie des toitures qui résistent le plus au temps et aux éléments. Elles sont très durables, car leur durée de vie dépasse les 100 ans. De plus, elles sont très esthétiques, ne moussent pas et conservent leur couleur avec le temps.
Mais malgré ses avantages, notez qu’elles peuvent facilement rouiller à cause de la présence de fer. Mais elle est aussi très fragile, donc vous ne pouvez pas vous mettre ou vous déplacer dessus.
Les toitures recyclées
Généralement, les toitures recyclées sont faites à partir de pneus usés. Elles sont très appréciées car elles durent très longtemps et ne nécessitent aucun entretien particulier. De plus, elles résistent très bien aux intempéries et aux insectes.
Les toitures métalliques
Les toitures métalliques regroupent les toitures qui sont constituées de zinc, de plomb, d’acier et d’aluminium. Le zinc est un matériau très résistant. Il est léger et possède une durée de vie assez correcte. Il est étanche et ne mousse pas. L’acier possède des spécificités intéressantes en termes d’étanchéité et résiste très bien à la formation des mousses et des champignons. L’aluminium est léger, économique et très résistant. Il est incombustible et facile à poser.
Mais pour choisir le type de métal pour votre toiture, n’oubliez pas qu’il faut toujours se référer à la loi en vigueur dans votre région.
Les toitures en shingle
Les toitures en shingle ressemblent à des toitures en ardoise. Elles sont surtout utilisées pour le revêtement d’un abri de jardin ou d’un garage. En effet, elles ne résistent pas au gel et à la chaleur et leur durée de vie est assez limitée.
Les toitures végétalisées
Les toitures végétalisées sont constituées de plantations faites en béton sur le toit. Très esthétiques, elles sont également dotées d’un système d’étanchéité et d’évacuation d’eaux. A noter que ce type de revêtement de toiture vous permettra également d’avoir une bonne isolation et ne nécessite que de très peu d’entretien.
A titre d’information, il y a aussi une toiture avec jardin potager. Ici, la toiture est destinée à cultiver pour ajouter plus de valeur au bâtiment. Dans ce cas, votre toiture demande beaucoup d’entretien. Ce sera toujours plus intéressant que de procéder à un revêtement en bitume sur votre toiture.
Les toitures en bois
Le bois est une matière durable, écologique, isolante et légère. Les toitures en bois sont dotées de tuiles faites à partir du bois. Elles sont très appréciées grâce à leur forte résistance face aux variations de température et face aux insectes. Sa durée de vie est estimée entre 30 à 120 ans selon le type de bois utilisé. A noter qu’elle nécessite un entretien régulier.
Les toitures photovoltaïques
Les toitures photovoltaïques sont les plus chères. En effet, elles sont composées de tuiles dotées d’un système spécial pour transformer l’énergie solaire en électricité. En plus d’être très écologiques, elles sont très appréciées, car elles permettent de faire des économies d’énergie.
Quels sont les modèles les plus utilisés ?
Les toitures en tuiles et les toitures PVC ou en ardoises sont les matériaux de toiture les plus répandus en France. Mais les toitures en métal, en toit végétalisé sont également de plus en plus plébiscitées. Dans tous les cas, pour choisir votre toiture, nous vous conseillons de vous référer au style de votre maison, à votre goût et à la réglementation en vigueur dans la région où vous habitez.