Extension de toiture : qu’est-ce que c’est, comment savoir si je suis éligible, quels types de travaux sont à prévoir ?

Extension de toiture

Agrandir sa maison horizontalement est une bonne solution pour augmenter la surface habitable, mais cela nécessite un budget conséquent et un terrain disponible. Savez-vous qu’il existe une autre option ? En fait, il peut être plus facile et plus intéressant de l’agrandir verticalement, en ajoutant simplement un étage sur une partie ou sur l’ensemble de la maison. Dans ce cas, on parle d’extension toiture, ce qui permet d’entretenir votre toit en lui offrant une seconde vie. Dans ce dossier, on vous dit tout sur le sujet.

Qu’entend-on par extension de toiture ?

Faire une extension de toiture revient à surélever ou bien à rehausser votre toiture existante dans le but de laisser plus de place sous vos combles. Ainsi, vous pourrez créer des pièces supplémentaires sans modifier l’emprise au sol de la maison.

extension de toiture

Le travail consiste à construire des murs de hauteur classique afin d’accueillir de nouvelles pièces. En d’autres termes, vous allez prolonger la façade d’un étage. Lorsque les nouveaux murs porteurs seront construits, le toit existant sera remis en place.

Pour surélever les murs porteurs, les couvreurs peuvent utiliser du parpaing. Cette solution est la plus courante, mais il faut s’assurer que le poids des matériaux n’exerce pas trop de pression qui pourrait fragiliser la structure déjà en place.

Si cette option n’est pas envisageable, les artisans peuvent aussi utiliser une ossature en bois qui est à la fois plus légère et plus facile à mettre en œuvre. Pour faciliter davantage les travaux, l’ossature en bois peut être préfabriquée en atelier.

Sachez que, à la différence de réhausser un toit, grâce à l’extension de toiture les spécialistes couvreurs pourront aller jusqu’à doubler la surface habitable de votre maison.

Informez-vous sur les critères d’éligibilité avant de vous lancer dans un tel projet

L’extension d’une toiture peut entraîner un changement de l’aspect extérieur du bâtiment existant. C’est pour cela que vous devez connaître les démarches administratives nécessaires ainsi que les critères d’éligibilité des travaux à entreprendre.

La faisabilité ou non du projet dépend de certains facteurs. En réalité, il faudra respecter les règles d’urbanisme, les démarches administratives, les réglementations thermiques, etc. Autrement, vous n’obtiendrez pas votre permis de construire, ce qui signifie que vous ne pourrez pas commencer les travaux.

À titre d’exemple, si votre maison se trouve trop près d’un monument historique, il est fort probable que vous ne pourrez pas engager des travaux de surélévation partielle ou totale. Certaines communes interdisent également la modification de la pente de la toiture.

Pour savoir si votre projet est éligible, fiez-vous à un architecte qui est le plus à même de connaître les réglementations en vigueur. Ce dernier identifiera les travaux à entreprendre, étudiera leur faisabilité. Enfin, il vous fournira un devis estimatif et détaillé du projet.

Quels sont les travaux à prévoir ?

spécialiste de l’extension de toiture

Pour ce type d’opération, le spécialiste de l’extension de toiture procédera comme suit :

  • Vérification des fondations et des murs porteurs de la maison afin de s’assurer qu’elles puissent supporter le poids de la surélévation ;
  • Dépose des tuiles ou de tous les matériaux de couverture pour permettre la construction des murs plus hauts ;
  • Création des nouveaux murs ;
  • Pose de la charpente et de la couverture.

Sachez qu’un chantier d’extension de toiture est un projet complexe. Un travail de qualité peut prendre quelques semaines, mais dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de déménager. Dans le cas où votre toiture contient de l’amiante, il faudra prévoir un désamiantage de toiture.

Les avantages de l’extension de toit

Voici maintenant quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’extension de la toiture afin d’agrandir votre maison :

Gain de place

Vous pouvez augmenter la surface habitable à l’intérieur de la maison, sans empiéter sur le jardin.

Possibilité de valoriser son patrimoine

En même temps, vous pouvez engager des travaux d’amélioration pour moderniser l’aspect extérieur ; pour mettre en place de nouveaux matériaux d’isolation, etc. Cela fera grimper le prix global de votre habitation.

Une bonne occasion pour entretenir ou rénover son toit

Si vous avez une maison ancienne et si le toit est en mauvais état, faites d’une pierre deux coups en rénovant la construction existante, tout en limitant les frais.

Enfin, rappelons que l’extension de la toiture peut être partielle ou totale, quel que soit le type de charpente ou le matériau de couverture utilisé. Mais avant toute chose, demandez toujours conseil à des charpentiers couvreurs professionnels qui pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet.