Charpente à croupe : types, caractéristiques, avantages

Charpente à croupes

Le toit d’une maison peut avoir plusieurs formes : plat, mono pente, plusieurs pans, en croupe. Parmi ces différentes formes, la dernière nous intéresse. Cependant, quelle que soit sa forme, le toit peut toujours protéger la maison en termes d’étanchéité et d’isolation thermiques et phonétiques. Cet article est sur le toit en croupe pour vous donner plus de détails le concernant !

Les différents types d’une charpente à croupe

Le terme charpente fait référence à la combinaison d’éléments en bois, en béton ou en métal qui soutiennent ou recouvrent le bâtiment. Il s’agit d’un cadre porteur ponctuel par apposition d’une structure linéaire formée de murs continus.

Il existe plusieurs formes de charpente, mais ce qui nous intéresse le plus est la charpente à croupe.

Définition

Dans la construction, la croupe de la charpenterie est la partie triangulaire qui forme le petit égout du toit, à plusieurs pentes.

Différents types de toit en croupe

Mais elle peut également faire référence aux composants structurels situés sous les croupes triangulaires. Les charpentes sont situées sur deux longueurs du toit.

Différents types de toit en croupe

Le style de la charpente en croupe est parfois difficile à réaliser, car il nécessite de nombreuses coupes en diagonale.

Dans la charpente en croupe, il existe deux types possibles. Cela concerne :

  •  La charpente à croupe droite,
  •  La charpente à croupe biaise.

Les caractéristiques d’une charpente à croupe

Croupe droite

Le toit en croupe droit est la forme la plus courante de toit dans les maisons rectangulaires. Le pignon est perpendiculaire au côté. Dans une croupe droite, les empannons seront placés perpendiculairement à la panne sablière du pignon.

Croupe biaise

La croupe biaise se distingue de la droite lorsque les fermes sont placées parallèlement aux pannes sablières du pignon. Les empannons et les demi-croupes auront la même direction que les pannes faîtières et les pannes sablières du pignon.

La toiture en croupe biaise apparaît généralement sur les maisons où le pignon n’est pas perpendiculaire au côté long.

Chaque type présente ses propres caractéristiques qui le distinguent de l’autre. Mais ils sont tous deux composés d’ éléments. Seule la disposition de chaque élément différencie ces deux types de croupe. Ces éléments concernent :

  • L’empannon,
  •  La panne sablière,
  •  Le chevron d’arêtier,
  •  La ferme.

Les avantages et inconvénients d’utiliser un cadre en croupe comme toit

Les avantages et inconvénients d’utiliser un cadre en croupe comme toit

Les avantages

  • Dans certaines régions, les plans d’urbanisme imposent des règles particulières sur la forme du toit à utiliser en fonction du climat. Cependant, le choix est libre, mais il faut considérer les critères qui permettent à la toiture de vous protéger des intempéries, des neiges, de l’eau de pluie.
  • Le toit en croupe est très populaire, car il présente de nombreux avantages. La pente du toit en croupe permet d’adapter votre toiture à un grand nombre de formes de bâtiments différents. Avec un toit en pente, votre maison a une forte résistance au vent.
  • Pendant les saisons des pluies ou de la neige, le toit en croupe peut protéger votre charpente et votre toit, car l’eau ou la neige les endommagerait.
  • Du point de vue d’un entrepreneur en bâtiment, un toit en croupe est plus facile à construire, car tous les murs ont la même hauteur. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’acier. Mais pour construire une toiture en croupe, vous devez faire appel à un spécialiste.
  • Avec le toit en croupe, vous pouvez aussi obtenir un grenier pour ranger vos affaires.
  • Certaines compagnies d’assurance offrent une réduction des primes à ces propriétaires dans les zones fréquemment touchées par les ouragans. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 30 % de remise. Cependant, il est préférable de se renseigner sur cette réduction auprès de votre assureur avant de construire un toit en pente.
  • Il s’avère que la maison à toit en croupe est rigide. Cette rigidité lui permet de ne pas se déformer en cas d’une forte tempête de vent.
  • La toiture en croupe peut s’adapter également à tous les types de couvertures. Que vous utilisez : de l’ardoise, des tuiles métalliques ondulées ou souples, des membranes, etc.

Les inconvénients

Toutefois, le toit en croupe présente aussi des inconvénients:

  • Les frais de construction sont très chers par rapport aux autres méthodes étant donné que celle-ci doit être confiée à un spécialiste.
  • Votre espace de grenier s’avère petit.
  • Sans source de lumière venant de votre toiture, la maison se révèle en manque de luminosité. 

Découvrez aussi les autres types de toiture :