Charpente américaine/industrielle, à fermettes : tout savoir sur ce type de toiture pour votre maison

Charpente américaine industrielle fermettes

Vous pensez installer une charpente américaine pour votre nouvelle construction ou pour une rénovation? Ce type de charpente est très prisé dans la construction en France, on l’appelle également charpente industrielle, en W ou industrielle.

La technique fait son apparition aux États-Unis dans les années 50, c’est une charpente préfabriquée en usine et prête à poser. La charpente américaine est une bonne option pour votre toit si vous êtes bricoleur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de toiture pour votre maison.

Le principe de la charpente

Très utilisée dans le bâtiment en France, la charpente industrielle est conçue en usine. Dans ce cas, c’est un assemblage prêt à être posé que vous recevez sur chantier. À la livraison, une charpente américaine doit comprendre les éléments suivants :

  • Les poutres auto porteuses qui serviront de support pour le plafond ou le plancher.
  • Les fermettes, ce sont des sections de bois dotés de connecteurs métalliques qu’on dispose en triangle tous les 60 à 90 cm.
  • Les pièces de contreventement ou d’anti-flambage, des barres à poser en angles droits pour renforcer l’ossature.
  • Les entretoises, plus fines qu’on place en parallèle avec les fermettes.
  • Les liteaux ou voliges qui se posent directement sur les fermettes.

La légèreté de la charpente industrielle a fait son succès auprès des nouvelles constructions ces dernières années.

Installation d’une charpente américaine

nstallation d’une charpente américaine
  • Pour commencer l’installation d’une charpente à fermettes, il faut prendre la mesure des dimensions et de la pente du toit.
  •  Puis, vous concevez la structure en usine qui sera livrée et pré-assemblée sur votre chantier. Vous procédez ensuite à l’assemblage au sol avant de le monter sur le toit avec un engin de levage.
  •  C’est sur place que vous allez effectuer les clouages et les boulonnages des éléments. L’installation des fermettes précède l’alignement du faîtage et enfin vous mettez en place les poutres autoporteuses.
  • Suivant le plan d’assemblage, vous pouvez monter à deux la charpente industrielle. Si vous aimez bricoler, ce type de toit est parfait pour une auto-construction.
  •  Pourtant, il faut suivre le DTU et les normes d’installation pour ce genre de travaux, le conseil d’un charpentier professionnel est recommandé.

Il faut noter que la construction d’une charpente américaine doit respecter les normes en bâtiment. Dans ce cas, il faut respecter le PLU, plan local d’urbanisme et les DUT, documents techniques unifiés, concernant surtout, le type de bois et du système de fixation.

Aménagement des combles

La structure de la charpente industrielle occupe une grande partie des combles à cause des fermettes en triangle le long de la toiture. Ces combles perdus ne permettent pas d’aménager l’espace sans de grands travaux qui enlèvent les traverses diagonales. Pour renforcer la charpente, il faut mettre en place des entraits et des pannes. Si la hauteur est inférieure à 1,80 m, pensez à rehausser la toiture pour aménager les combles.

Avantages d’une charpente américaine

Avantages d’une charpente américaine

Légère

Par rapport aux autres charpentes, surtout la traditionnelle, la charpente américaine offre nombreux avantages :

  • En premier, sa légèreté, ce qui permet de le transporter facilement sur le chantier et pour la pose.
  • Grâce à cette propriété, il est facile à monter. L’assemblage préfabriqué en usine permet une autoconstruction, pratique pour les bricoleurs.
  • La structure offre également une toiture solide avec une ossature durable et précise

Prix abordable

Étant une structure préfabriquée, la charpente américaine est beaucoup moins chère qu’une autre. En général, le prix au mètre carré avoisine les 60 euros. Le montant varie selon la surface du toit, la distance de livraison, la rémunération du charpentier et le prix du bois utilisé selon le DUT.

Isolation des combles perdus

Pour respecter les règlements dans la construction, les combles perdus d’une charpente américaine doivent être isolés. Comme isolation, on peut installer :

  •  La laine minérale est facile à poser sur un toit difficile d’accès. En plus, c’est une technique efficace et écologique.
  •   Les isolants thermiques en rouleaux, plus larges, doivent avoir la même épaisseur que les chevrons.
  •   Les plaques rigides en matériaux isolants biosourcés ou synthétiques qui respectent l’accès aux combles isolés. En plus, cette méthode permet d’intégrer les réseaux et conduites de la maison.

Découvrez les autres types de toiture :