Qu’est-ce qu’une charpente en A et comment réaliser les travaux ?
Lors de la construction de votre toit, le choix de la charpente ne doit pas être ignoré. Et pour cause, le type de charpente et ses caractéristiques auront un impact sur la conception de la toiture. En tant que partie importante de la structure, la charpente est essentielle pour garder la maison saine et solide. Cet article vous aidera à mieux connaître la charpente en A.
Qu’est-ce qu’une charpente en A ?
La charpente est la structure fondamentale de votre maison. Il s’agit d’une charpente au-dessus du mur porteur d’une maison, généralement en bois. Son rôle est de soutenir la couverture de la toiture et de contribuer à maintenir l’ensemble du système à l’abri de l’eau et de l’air. Elle est à la fois imperméable et isolante. C’est donc un élément essentiel pour maintenir la santé intérieure et assurer la pérennité de votre maison.
Une charpente peut avoir plusieurs formes. Un cadre en A est comme son nom l’indique, est en forme de la lettre A et est placé sur 3 supports : la paroi avant et arrière, le troisième support se situe au centre de la ferme. Cela correspond au terme de colonne vertébrale de la charpente. Cette poutre traverse votre maison d’un pignon en divisant la ferme en deux.
Quel type de matériau à utiliser pour votre charpente de toiture ?
Lors de la construction d’une maison, chaque propriétaire peut choisir d’installer une charpente traditionnelle ou une charpente industrielle. Ces deux types sont les plus adaptés pour une maison individuelle.
Pour un travail d’encadrement réussi, des matériaux spécifiques doivent être utilisés en raison de leurs caractéristiques respectives :
- Bois : économies, isolation, robustesse et durabilité font de la charpente en bois la plus appréciée. Les essences de bois les plus utilisées sont : le chêne, le châtaignier, l’épicéa et le pin.
- Béton : bien qu’il ne soit pas aussi chaud que le bois, la charpente en béton a certains avantages. Elle est solide, légère, durable, moins chère et possède une excellente isolation thermique.
- Métallique : robuste et durable. Une armature métallique occupe également une place dans la construction. Il résiste aux moisissures et aux insectes.
Caractéristiques et avantages
La charpente en bois traditionnelle
Le cadre traditionnel est le plus répandu, fait de bois et se compose de plusieurs fermes. Il s’agit d’une structure assez lourde nécessitant des avis professionnels précis pour éviter certaines catastrophes. Ses avantages sont les suivants :
- Idéal pour installer des combles dont les espaces donnés peuvent apporter et offrir à votre intérieur des décorations.
- C’ est un beau cadre, car il est visible. Par conséquent, il représente toutes les qualités de l’artisanat.
- Le cadre professionnel apporte le volume, la personnalité et la chaleur.
La charpente industrielle
La charpente industrielle se compose de fermes en bois assemblés par des connecteurs métalliques formant un triangle. Ce système répartit la charge pour assurer sa solidité. Les cadres industriels sont de plus en plus utilisés dans les maisons modernes. Son installation est compliquée et nécessite beaucoup de connaissances professionnelles.
Ils présentent de nombreux avantages :
- Ses composants sont assemblés dans une usine, cela fait de ce cadre le moins cher.
- Avec une haute résistance à la pression, la charpente industrielle en A peut supporter le toit et le plafond de gypse du bâtiment.
- Elle facilite l’isolation des combles et de la toiture.
- Sa structure est nettement plus légère que les cadres traditionnels. C’est d’ailleurs cette légèreté qui rend son installation plus rapide.
La charpente industrielle en A jouit d’un très bon rapport qualité/prix. Une solution très économique.
Les points à savoir avant de réaliser le travaux
Ci-après les étapes à suivre avant d’installer la charpente en A.
La charpente étant une partie importante du bâtiment, le choix de l’artisan s’avère primordial.
Vous devez faire part de votre besoin ainsi que votre budget avec votre menuisier afin qu’il puisse vous guider pour trouver la solution la plus adaptée. Veuillez noter que la main-d’œuvre, les matériels, la structure et les éventuelles complications doivent être pris en compte.
Il existe de nombreuses formes de charpente, c’est à vous de décider lequel vous convient le mieux. Ensuite, vous devez choisir le matériau utilisé pour fabriquer le cadre. Enfin, choisissez la forme de la charpente.
Au fil du temps, l’armature doit être maintenue par des entretiens.
D’autres formes de charpente :