Charpente en berceau : tout savoir sur ce type de toiture unique et tendance
La charpente en berceau existe depuis le moyen âge. Il n’est donc pas étonnant qu’on la retrouve surtout dans les bâtiments historiques et monumentaux. Mais elle est aussi très intéressante depuis sa reprise en plus petite taille pour les constructions néoclassiques. Faisons ensemble un tour d’horizon autour de ce style de toiture unique et très tendance.
Qu’est-ce qu’une charpente en berceau ?
La charpente en berceau est constituée de voûtes cylindriques qui superposent des murs verticaux. Il s’agit d’une projection horizontale d’un arc droit dont l’axe est souvent perpendiculaire au plan de tête. Lorsqu’ils ne sont pas perpendiculaires, le berceau est biais. Si l’axe est incliné, il est rampant.
Le berceau annulaire recouvre une galerie circulaire en plan. Mais s’il recouvre juste une portion de la galerie, il est tournant.
Le croisement de deux voûtes en berceau de même hauteur forme par leur pénétration une voûte d’arête ou une voûte en arc de cloître.
La charpente en berceau coudé est formée par la rencontre de deux voûtes à génératrices non parallèles qui se terminent à leur intersection.
Les types de berceau ne sont pas limités. Selon les matériaux, il est possible de concevoir d’autres structures suivant les besoins et la créativité.
Les formes de toiture avec la charpente en berceau
Si auparavant, la charpente en berceau était réservée aux bâtiments publics, actuellement on la trouve de plus en plus sur les maisons d’habitation. Avec l’évolution des matériaux de construction, la créativité s’élargit et plusieurs formes de toiture apparaissent. En effet, si nous allons essayer de citer ces différentes formes, la liste serait longue. Voici donc les principales formes les plus connues :
- La toiture en dôme est la forme la plus courante. Il existe le dôme en bulbe et le dôme à pans.
- La simple courbure est une forme de toiture à deux pans qui se relient dans une courbe et non dans un angle. Elle peut être aussi une simple courbure à casquette. Celle-ci déborde largement sur un côté de la maison.
- La toiture flèche ou tourelle possède une forme conique ou pointue au sommet, avec un versant unique qui est plus ou moins en courbe.
- La toiture à avancée courbe est une structure avec une avancée du toit en forme arrondie.
- La toiture à double courbe possède un seul pan et forme une sorte de S. Deux courbes sont présentes sur les extrémités supérieure et inférieure du toit.
Les avantages de la charpente en berceau
On peut attribuer de nombreux avantages à ce type de charpente, comme :
La praticité et l’originalité
Il est possible de réaliser plusieurs formes de toiture si vous voulez personnaliser votre toit avec ce type de charpente. De plus, elle donne un style rare, surtout en termes pour les habitations des particuliers.
La qualité esthétique
La forme arrondie représente la douceur et est moins anguleuse. Cela offre un rendu unique et agréable à l’ensemble du bâti.
Le design et la tendance
Il s’agit d’un style innovant pour les habitations. La charpente en berceau est très design et c’est le modèle de toiture en vogue en ce moment.
Le gain d’espace
Elle permet d’occuper les combles. Avec la courbure du toit, on peut circuler sans difficulté dans les combles habitables.
Le confort
Avec ce type de charpente, la performance thermique de la maison est beaucoup renforcée. Ainsi, elle offre un grand confort.
Avec quels matériaux peut-on construire la charpente en berceau ?
Actuellement, différents types de matériaux peuvent être utilisés pour la construction des éléments qui constituent un bâtiment, y compris la charpente. La charpente en berceau possède un grand atout pour pouvoir s’adapter avec n’importe quel matériau.
Comme le bois massif est le matériau classique dans la construction de charpente, il est favorable pour la charpente en berceau. Mais l’utilisation du bois lamellé-collé est aujourd’hui de plus en plus appréciée pour la construction d’une charpente en berceau chez les particuliers.
En effet, le bois lamellé-collé est très maniable et facilite la conception des voûtes. Quant au métal, il est rarement utilisé dans ce genre d’architecture. Notez qu’il existe aussi une autre option, à savoir utiliser la technique en voile de béton. Elle consiste à fabriquer les éléments de la charpente en béton et à les assembler par la suite pour former la voûte.
Nos guides sur les autres types de charpente :