Charpente en kiosque : pour quel type de bâtiment ? Avantages, inconvénients ?
Pour des projets de construction ou de rénovation de maison, il est nécessaire de connaître les différents types et modèles de charpente. La charpente traditionnelle en bois, métallique, de type asiatique ou alsacien, les modèles et les matériaux sont très variés. La charpente en kiosque fait partie des modèles très appréciés et assez atypiques. Ce type de structure dispose de caractéristiques authentiques et présente des avantages comme des inconvénients.
Les caractéristiques d’une charpente en kiosque
La charpente en kiosque est une structure traditionnelle en bois qui peut être constituée de plusieurs essences (chêne, peuplier, orme…). Ce type de charpente possède une forme traditionnelle circulaire, hexagonale ou octogonale.
La charpente en kiosque présente une esthétique assez originale et on la laisse généralement apparente dans les combles. Ces structures sont assez robustes, peuvent supporter d’énormes charges et disposent d’une bonne résistance au feu (charpente en bois).
Les types d’habitation adaptés à une charpente en kiosque
La charpente en kiosque est un type de structure assez spécifique qui ne peut être utilisé que sur des bâtiments bien déterminés. De manière générale, la charpente en kiosque n’est installée que sur ce qu’on appelle des maisons rondes. Des habitations qui disposent d’angles très ouverts, voire même inexistants.
Maison sphérique
La maison sphérique est un type d’habitation utilisé surtout en HLL (habitation légère) de loisir et en bungalow. Ce genre de maison est donc circulaire, sans aucun angle sur laquelle une charpente en kiosque peut s’installer facilement.
Due à ses caractéristiques, elle présente un coût de construction assez élevé, en plus de la charpente. La maison sphérique est malheureusement la moins répandue parmi les maisons rondes.
Maison hexagonale
La maison hexagonale est une maison ronde où au lieu de concevoir 4 faces, il suffit d’augmenter les angles d’un ouvrage fermé afin que ce dernier soit circulaire ou presque. Tout comme une piscine octogonale à forme circulaire, ce type de maison présente une courbe apparente au niveau des parois. Cet aspect convient parfaitement à une charpente en kiosque. D’ailleurs le toit, avec ce type de charpente, présente une pointe qui est similaire à une maison traditionnelle.
Maison dôme
La maison dôme fait partie des habitations rondes les plus populaires. Ce type de maison présente une paroi murale circulaire avec Kiosque de jardin
un toit en dôme, sans angle. Ce qui s’adapte parfaitement à une charpente en kiosque. La maison présente des courbes douces qui font la forme de la maison en intérieur comme à l’extérieur.
Un kiosque de jardin est une structure légère ou un abri terrasse en extérieur. Il peut être utilisé comme élément de décoration de jardin ou comme espace de détente. Ce type de structure peut se présenter sous différentes formes (hexagonales, octogonales ou circulaires). Les kiosques traditionnels sont généralement ouverts et n’ont pas de parois latérales. Ils sont surtout utilisés en période estivale. Il existe aussi des kiosques en kit fermé vitré qui sont constitués de parois latérales. En tout cas, que ce soit ouvert ou fermé, ce type de structure nécessite une charpente en kiosque.
Les avantages d’une charpente en kiosque
Comme la plupart des charpentes pour maison, la charpente en kiosque présente de nombreux avantages. Avec ce modèle, la maison présente un style plus authentique et convivial. De plus, la charpente en kiosque peut être conçue en bois ou en fer forgé.
Avec la variabilité des matériaux, la charpente en kiosque permet de bénéficier de nombreux avantages comme une bonne résistance aux agressions climatiques. Pour ceux qui utilisent la charpente sur les kiosques de jardin, ce type de structure permet d’apporter une touche de charme et d’élégance à la déco extérieure.
Enfin, avec une charpente en kiosque, vous avez la possibilité d’aménager les combles de la maison. Ce qui permet de fournir un espace de vie ou de rangement supplémentaire.
Les inconvénients d’une charpente en kiosque
L’un des principaux inconvénients de la charpente en kiosque est qu’elle ne convient qu’à très peu de modèles de bâtiment. De plus, ce type de charpente présente des coûts élevés avec une mise en œuvre assez complexe, contraignante et qui nécessite l’expertise d’un artisan expérimenté.
Dans le cas d’un kiosque de jardin en fer, la charpente métallique présente peu de résistance au feu. La structure peut être, en plus, déformée par les températures élevées.
Retrouvez toutes nos charpentes :
- forme de charpente à croupes
- toiture alsacienne
- toit à fermettes
- charpente asiatique
- forme de charpente autoporteuse
- toiture eiffel
- toit en A
- charpente en berceau
- toiture en kit
- toit en lamelle collé
- charpente en W
- forme de charpente inversée
- toiture mansart
- toit pendulaire
- charpente pente
- forme de charpente 1 pente
- toiture 4 pans
- toit 2 pans
- charpente 3 pans
- forme de charpente Philippe Delorme
- toiture Polonceau
- toit Portique
- charpente Shed
- forme de charpente sur piliers
- Traiter une charpente en bois pour garder la toiture en bonne santé
- toiture traditionnelle
- Calculer la charpente d’une toiture ?
- Conseils entretien et protection de charpente
- toit hyperstatique
- Rénover une charpente