Charpente en lamelle collé : avantages, coût, fiche technique
En général, pendant une construction de maison, une attention particulière est portée sur l’aspect extérieur du toit. Pourtant, les éléments constituants de la charpente doivent aussi être pris en considération. Il en existe une grande diversité, parmi laquelle la charpente en lamellé collé. Suivez le guide pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une charpente en lamellé-collé ?
Une charpente en lamellé collé est constituée de lamelles de bois, dont les nœuds et les imperfections, susceptibles de les fragiliser, ont été retirés. Elles sont ensuite aboutées et compressées à l’aide d’une presse pour obtenir des poutres de différentes longueurs. Les essences utilisées pour l’obtention de ces poutres préfabriquées sont principalement des résineux comme l’épicéa. Il est également possible de trouver du mélèze, ou du pin maritime. Il est aussi possible de les trouver en bambou ou en chêne, entre autres.
Une charpente en bois lamellé-collé offre de nombreux avantages. Les poutres sont disponibles en différentes longueurs. Certaines peuvent atteindre 40 m de long, permettant ainsi leur utilisation, aussi bien pour les maisons individuelles, que pour les grandes structures avec des toitures aux formes spécifiques. En effet, ce type de matériau possède une forte résistance mécanique. Il peut donc se plier à toutes les formes, qu’elles soient concaves ou convexes…
Le lamellé collé est également traité pour résister au feu. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois a une faible conductivité thermique. Il a donc une meilleure tenue contre le feu. Par ailleurs, il subit des traitements qui améliorent cette dernière. Il est également résistant aux acides qu’il s’agisse de soufre ou d’acide sulfurique entre autres, et à la corrosion, ce qui le rend idéal pour les régions en bord de mer.
Les caractéristiques techniques d’une charpente en lamellé-collé
Une charpente en bois lamellé-collé peut être à inertie constante lorsque les poutres utilisées sont toutes de la même épaisseur. Il est également possible d’avoir des poutres de différentes tailles pour une charpente à inertie variable. Le lamellé-collé permet également d’avoir une charpente cintrée à inertie variable, ou de réaliser le support d’un toit terrasse.
Une charpente en bois lamellé-collé est soumise à la norme NF EN 14080 (NF P 21-501 PR) et au DTU 31.1 qui se rapporte aux charpentes en bois et aux escaliers de la même matière. Il est également nécessaire de se pencher sur les règles qui sont appliquées aux différentes essences de bois utilisées pour la construction, dont la résistance n’est pas toujours la même. Pour ce faire, le professionnel se référera aux règles B52 et P21 400 y afférentes.
Les lamelles de bois collées entre elles peuvent être de différentes essences pour obtenir un résultat panaché. Une constitution homogène s’obtient en associant une unique essence.
Le poids de la charpente en bois lamellé collé varie en fonction de l’essence utilisée pour sa confection. Elle est comprise entre 400 à 700 kg/m².
Le bois lamellé-collé est séché pour en réduire au maximum le taux d’humidité. Celui-ci est généralement inférieur à 15 %, ce qui diminue les risques de pourrissement du bois sur le long terme.
Il est important de noter que le bois servant à la fabrication d’une charpente en lamellé-collé est prélevé dans des forêts européennes gérées durablement. Cette obligation participe à la protection de l’environnement.
Avant de monter une charpente de cette catégorie, il est important de vérifier le collage des lamelles, car une défaillance, même légère, peut affaiblir la structure.
Le coût d’une charpente lamellé-collé
Le coût des charpentes en lamellé-collé peut varier en fonction de plusieurs facteurs. La taille du chantier est évidemment un élément à considérer. Mais il n’est pas le seul. En effet, le bois utilisé pour leur fabrication est sélectionné avec soin. Est privilégié celui qui ne présente que peu de défaut. Certaines essences sont en outre plus chères que d’autres.
Le prix d’une poutre dépend de sa longueur. Celle-ci s’exprime en mètre linéaire qui peut aller de 30 à 160 €/ml. A ce montant, s’ajoute la complexité de la structure. Des formes sortant de l’ordinaire reviendront plus cher. Une poutre courbe et excédant 10 m sera plus coûteuse qu’une poutre droite.
La pose d’une charpente en bois lamellé collé sera tarifée selon les difficultés rencontrées durant son montage. La facture sera comprise entre 90 et 200 €/m².
Retrouvez les autres types de toit :