Tout savoir sur la charpente en W : avantages, inconvénients, coût et aménagements possibles
La charpente est la construction en poteaux et en bois qui supporte et stabilise la couverture de votre maison. La charpente en W originaire des Etats-Unis ne laisse aucun espace sous la toiture, c’est un de ses inconvénients. Néanmoins, cette charpente à fermettes, son autre nom, a plusieurs atouts qui séduisent les constructeurs en France.
Quels atouts la charpente en W offre ?
La résistance assurée
C’est le système triangulaire qui rend son ossature rigide. On relie des pièces de bois entre elles avec des connecteurs ou agrafes métalliques pour former des triangles. Il s’agit d’agrafes de petite longueur, d’où un assemblage très résistant. De plus, des barres disposées de façon perpendiculaire assurent la rigidité de la charpente en W dans son ensemble
La légèreté garantie
Cet assemblage en triangle ou fermette ne nécessite pas de gros bois. Ces connecteurs métalliques sont fixés tous les 60 cm ou 90 cm sur des bois en petite section. Pour maintenir un écartement constant entre deux autres pièces ou deux montants, on utilise du bois fin pour cette charpente américaine industrielle.
La pose facile
La légèreté de ces composants permet de manier cette charpente américaine facilement. Les principaux travaux d’assemblage des fermettes se déroulent dans l’usine. C’est une sorte de charpente industrielle en kit fabriquée en usine. Il reste quelques étapes d’assemblage à réaliser, une fois sur le site. En effet, les fermettes sont livrées en deux ou trois parties pour faciliter leur transport.
Quels sont les inconvénients de la charpente américaine en W ?
Les combles perdus
Le système de triangulation employé pour cette charpente occupe tout l’espace sous la toiture. L’écart faible entre les fermettes, la réduction des sections de bois et leur disposition en W sont les causes de cette perte d’espace.
Les sections de bois des fermettes moins esthétiques
La charpente à fermettes est composée de sections de bois. Leur assemblage triangulé ne permet pas trop de profiter du charme que pourrait offrir une construction en bois. La charpente elle-même n’est pas facilement visible, car elle est cachée dans les combles.
La sensibilité à l’humidité, aux champignons et aux insectes xylophages
Les principaux composants de la charpente en W sont des pièces en bois. Ces derniers ne sont pas à l’abri de l’humidité et en conséquence, du risque d’infiltration d’eau en provenance de la toiture. Ces bois peuvent être envahis par des champignons, et même par des insectes rongeurs. Ce qui va faire baisser leur résistance au fil du temps.
Quels coûts pour se payer cette charpente américaine ?
Les paramètres du coûts de la charpente américaine
- Les contraintes régionales pourraient imposer une pente avec une certaine inclinaison. Ce qui aura un impact sur son tarif;
- La forme de la maison: si elle a plusieurs ailes, les coûts pour la charpente en W en seront plus élevés que ceux d’une maison rectangulaire simple;
- La superficie de la maison et celle de la charpente en W choisie;
- La possibilité pour la charpente en W d’accueillir des combles: les coûts sont 20 % à 30 % plus chers.
Quelques prix indicatifs pour quelques types de charpente en W ?
- Une charpente à fermettes lors de la construction d’une maison coûte entre 70 euros par m2 et 120 euros par m2. Ces prix incluent les mains d’œuvre pour la pose et l’achat de la charpente.
- Une charpente en W dans le cadre d’une rénovation coûte entre 130 euros par m2 et 250 euros par m2, celui de la main d’œuvre incluse. Pour le coût de transport des gravats, il faut prévoir 50 euros par m3.
Quels aménagements possibles pour la charpente en W ?
Certain type de charpente américaine peut accueillir des combles suite à des modifications. Dans ce cas, il faut un plafond spacieux pour permettre ces modifications. Ainsi, on a des possibilités d’aménagement des combles sans devoir procéder à un changement important de la toiture.
On peut installer des matériaux d’isolement dans les combles. On peut choisir la laine minérale pour son caractère écologique, son efficacité et son prix moins cher. Placer des isolants thermique en rouleau entre les fermettes de la charpente en W constitue une autre option. Enfin, on peut utiliser des plaques en matériaux biosourcés ou isolants synthétiques pour isoler les combles une fois aménagés.
Pour voir d’autres types de toit :