Qu’est-ce que la charpente Shed ?
Si auparavant, la charpente était faite principalement en bois, elle a évolué et varie désormais suivant plusieurs styles et fonctionnalités. Vue souvent sur des usines ou des bâtiments à usage professionnel, la charpente Shed n’est pas trop connue des novices en matière de construction des bâtiments. Découvrons ensemble le concept de la construction d’une telle toiture.
En quoi consiste la charpente Shed ?
Apparue au XIXe siècle avec la révolution industrielle, la charpente Shed était à cette époque destinée pour les bâtiments industriels notamment les usines et les ateliers artisanaux. Le mot Shed même est d’origine anglaise qui signifie hangar ou baraque ou cabane. Mais ce mot était surtout associé à l’industrie textile en faisant référence à la forme donnée par les fils soulevés pendant le tissage qui représente une forme de toit. Ainsi, la charpente Shed est constituée de toits à redans avec versant en pente. Elle se distingue le plus souvent par la présence de deux pans inégaux pour chaque toit et d’une surface vitrée. Le toit est en forme de dents de scie qui s’oriente généralement vers le Nord quand il s’agit d’une construction dans l’hémisphère nord.
Pourquoi ces spécificités ?
Comme susmentionnée, la charpente Shed est destinée tout particulièrement aux usines et pour la toiture des ateliers de production. Le recours à l’ouverture vitrée permet d’éclairer le local par la lumière du soleil, sachant qu’à l’époque, l’éclairage électrique n’était pas encore aussi courant comme aujourd’hui. En général, la charpente est orientée vers le Nord pour permettre l’accès à la lumière du soleil constant pendant toute la journée. Ce concept est favorable pour l’éclairage de la grande surface d’une usine ou d’un atelier de production. De par cette structure liée à la lumière, la toiture en Shed est aussi appelée abri de jardin, remise, ou resserre dans laquelle le travail a une grande place.
Utilisation de la charpente Shed
Ce type d’architecture est doté d’une grande simplicité. Pour les particuliers, la charpente Shed peut être utilisée sur différents types de structures. On la trouve souvent sur des abris d’empotage, des hangars de stockage, des abris d’auto. En effet, ce concept s’adapte bien à tout autre type de conception qui offre une certaine protection contre les éléments. Le hangar toits peut être rattaché à la maison ou d’autres structures afin de fournir une zone supplémentaire sous la toiture, comme pour les porches ou les patios. Ce style convient bien à la construction de longs porches étroits. Mais il ne s’adapte pas aux porches larges. Il faut remarquer que la charpente Shed disparaît dans les zones industrielles, mais apparaît de plus en plus sur les lieux d’habitations ou les fermes.
Caractéristiques de la charpente Shed
Il s’agit d’une toiture à redans partiels, c’est-à-dire une toiture en dents de scie formée d’une succession de toits à deux versants de pente différente. En général, le versant le plus court est vitré. Il existe également l’appentis qui est constitué d’un seul pan et est souvent utilisé pour la construction de structures élémentaires. Ce style de charpente est parfois utilisé en combinaison avec d’autres styles de toit pour obtenir une couverture de toit supplémentaire pour ajouts. Il convient de signaler que le bâtiment à Sheds avec une cheminée d’usine représente l’image type de l’usine et de l’industrie jusqu’à maintenant. Alors que ce modèle d’architecture est abandonné dans les bâtiments industriels, l’usage de cette charpente s’oriente plus vers d’autres objectifs à nos jours.
Avantages de la charpente Shed
La charpente Shed figure parmi celles qui sont les moins chères. Sa conception simple facilite largement sa construction. Avec des matériaux de toiture de base, on peut réaliser sans complication des charpentes Sheds pour les ajouts et les porches. Elle permet de profiter gratuitement de la lumière du soleil toute la journée. De plus, la longue pente du toit est un excellent choix pour une utilisation avec des lucarnes ou des panneaux solaires. Et sachez que le long toit est favorable à la protection de l’intérieur de la maison contre la lumière du soleil excessive à certains moments de la journée. Sans oublier que, si vous laissez pénétrer indirectement la lumière du soleil, la charpente Shed vous protège contre l’éblouissement et la forte chaleur.
Les types de toiture :