Quels sont les traitements d’une charpente bois pour une toiture saine ?

traitements d’une charpente bois

La toiture fait partie des éléments qui assurent le confort et le bien-être des occupants d’une maison. Une toiture saine garantit de ce fait une protection optimale de l’infrastructure en entier. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à bien l’entretenir.

Les traitements adaptés pour une charpente en bois

Le traitement de bois, surtout pour la charpente toiture, est devenu une obligation depuis le décret 2006-591. Il s’agit du traitement préventif et curatif. Et pour l’assurer, il faut faire appel aux professionnels agrées, car le bouche-à-oreille ne suffit pas.  

Le traitement préventif

Le traitement préventif se réalise à partir d’un protocole bien défini, car les produits utilisés présentent des risques pour la santé. Par rapport à une rénovation, le recours au traitement préventif est une option idéale, parce que son prix est 20 fois moins cher. Et sachez que c’est d’autant plus valable si votre charpente a moins de 10 ans.

Le traitement curatif

Ce traitement consiste à enlever les parties attaquées par les champignons et les insectes xylophages. Mais aussi à vérifier si les autres parties devront être renforcées ou remplacées. Pour éviter toute infestation, vous devez procéder à la pulvérisation du produit sur les bois contaminés.

Les causes fréquentes d’une détérioration de la charpente

Les causes fréquentes d’une détérioration de la charpente

Dans un cas général, le bois est soit de type feuillus soit résineux. Et en fonction de ces essences ainsi que de l’emplacement géographique de l’habitation, une charpente est sujette à des agressions de parasites. Les parasites en question sont :

  •  Les insectes et larves xylophages : ils se nourrissent du bois et creusent ainsi des trous dans la charpente. Ces bestioles en questions sont le lyctus, le capricorne des maisons et la vrillette.
  • Les champignons lignivores, la mérule : elles sont plus répandues quand le bois est humide ou lorsque l’espace est plutôt obscur et mal ventilé.

Qu’importe la cause entre ces deux possibilités précitées, seul le diagnostic d’un professionnel pourrait le déterminer. Ce n’est qu’après que vous pouvez décider, avec son aide, du traitement adapté.

Les signes alarmants pour commencer un traitement de sa charpente en bois

Il est difficile de faire soi-même un diagnostic précis de sa charpente. Mais si vous êtes bien attentif, vous pouvez déterminer quand un entretien est nécessaire. Les signes suivants doivent vous interpeller :

  • L’existence de foyers d’infestation aux alentours de chez vous. Vous ne pouvez jamais vous assurer que vous êtes bien à l’abri. Alors, pensez à faire un traitement préventif.
  • L’apparition de trous mesurant jusqu’à 10 mm ou de taches blanc brunâtre.
  • La présence de bruits semblable à un grignotement qui est perceptible le soir, quand l’ambiance est très calme.
  • L’apparition de sciure de bois.
  • L’affaissement ou la déformation de la couverture.

Les étapes pour entretenir votre charpente pour une toiture saine

Les étapes pour entretenir votre charpente pour une toiture saine

Lors de l’entretien de votre charpente, certaines pièces de bois doivent être changées d’un côté. De l’autre, une partie est à fortifier. Et seule la vérification par un pro dans le domaine peut déterminer cela. Une fois cette étape accomplie, il faut ensuite dépoussiérer les combles, même si un premier nettoyage de la toiture a déjà été fait.

Pour s’assurer que l’infestation ne s’étend pas, il faut entreprendre les étapes suivantes :

  • Percer la charpente pour ne garder que le bois sain avant le traitement. S’il s’agit d’une charpente traditionnelle, il faut percer des trous tous les 30 cm.
  • Injecter des produits insecticides et fongicides dans la charpente en bois. Vous devez insister davantage dans les forages.
  • Pulvériser des produits contre les champignons lignivores et les insectes xylophages. Cette étape complète l’injection. Les deux stoppent efficacement la prolifération des insectes et des champignons.

Les risques pour les charpentes non traitées correctement

Si aucun traitement n’est prodigué ou si ce dernier n’est pas bien achevé, les infestations par les champignons sont de plus en plus considérables. Il s’agit de :

La création d’une discontinuité de l’étanchéité des tuiles entraînée par l’affaiblissement de la résistance mécanique du matériau. Ce qui crée un passage de l’eau qui provoque de l’humidité permanente. Les attaques sont doublées, si initialement les insectes ont été la source du problème.

Une telle aggravation engendre un décapage en général, pourtant le tarif pour un entretien après cela n’est pas moindre.

Si le problème est plus poussé, l’isolation peut subir des dégâts irréversibles touchant ainsi les performances thermiques du bâtiment.

Les formes de charpente :