Rénover une toiture : tout savoir sur la charpente
La toiture charpente est une association de pièces fabriquées avec différents matériaux, tels que le bois, le métal et le béton. Constituant l’armature d’un logement, elle est placée au-dessus des murs porteurs. La charpente sert à soutenir la couverture, et à couvrir une bâtisse. Faisant alors partie de la toiture, c’est un outil de protection et d’isolation pour une habitation. Trouvez dans cet article, tout ce qui est à savoir sur la charpente.
La charpente : de quoi est-elle composée ?
La toiture charpente comprend les cinq éléments suivants :
- les fermes
- les pannes
- les chevrons
- les liteaux
- les voliges
Les fermes
Elles servent d’appui à toute la charge pondérale de la toiture. Les fermes sont en forme de triangle et sont positionnées à angle droit aux murs de soutien. Elles sont faites à partir de bois, ou de métal, ou avec ces 2 matériaux combinés.
Les pannes
Les pannes relient les fermes entre elles que ce soit pour une construction en bois ou en métal. Elles sont de forme horizontale, et servent de support pour les liteaux et les chevrons. Elles se catégorisent en 3 sortes en fonction de leur position :
- la panne sablière,
- la panne ventrière,
- la panne faîtière.
Les chevrons et les liteaux
Les chevrons sont installés dans le sens de la pente, et servent à diviser la charge de la toiture sur les pannes.
Les liteaux, eux, sont placés perpendiculairement sur les chevrons, et servent de support au poids de la couverture. Ils agrègent les éléments de la couverture comme l’ardoise, les tuiles, etc.
Les voliges
Les voliges sont particulièrement construites en bois, et servent certaines fois de substitut aux liteaux pour agripper les ardoises, les tuiles, etc.
Les principaux types de charpentes
Il y a trois (3) principaux types de toiture charpente :
- la charpente traditionnelle
- la charpente industrielle
- la charpente toit plat
La charpente traditionnelle
Elle est le plus souvent trouvée dans des maisons anciennes, et est fabriquée en bois massif. Ce type de charpente joue sur la résistance comme sur l’esthétique. Elle a la capacité de supporter tous les types de toiture.
Son principal avantage réside dans l’espace sous les plafonds pouvant être aménagés en pièce à vivre. Toutefois, pour ce faire, le mieux est de prévoir une hauteur sous la toiture supérieure à 1,80 mètre, et bien sûr prévoir également des coûts supplémentaires.
La charpente industrielle
Elle est plus prisée dans la construction de maisons de type contemporain. Cette charpente est formée de fermes en bois ou en dérivés de bois, attachées entre elles par les fermettes. Ces composants, préfabriqués en usine, forment des triangles et assurent la solidité de toute l’armature en distribuant les charges.
Ses atouts principaux, elle a un excellent rapport qualité/prix grâce à un coût réduit de construction et une durée de vie considérable. Ce type de charpente est aussi réputé pour ses qualités d’isolation (disposant une laine minérale classique, une soufflée, etc.). En revanche, elle ne permet pas l’accommodation des combles.
La charpente toit plat
Cette charpente est souvent construite en béton, et se caractérise par une pente penchée entre 2° à 15°, ni plus ni moins. Sa robustesse et son esthétique comptent parmi ses innombrables avantages. En outre, il est facile d’aménager l’espace sous la toiture.
De plus, la configuration de la charpente toit plat permet l’agencement de la toiture en terrasse. Cependant, son système d’évacuation des eaux de pluie présente quelques difficultés. Les travaux d’isolation et d’étanchéité sont également assez complexes avec cette charpente.
Notez que les Plans locaux d’Urbanisme (PLU) de chaque commune régissent les particularités des matériaux utilisés ainsi que les mensurations des pentes approuvées pour chaque type de charpente.
La toiture charpente : comment l’entretenir ?
Entretenir une charpente se fait en suivant quelques étapes selon l’état de sa dégradation. De temps en temps, il suffit de la nettoyer régulièrement avec une brosse. Toutefois, un traitement spécifique est indispensable pour garantir une protection optimale contre les parasites, les champignons, et les mousses.
Il est également recommandé de recourir à un professionnel, surtout pour cibler les éléments défectueux. Il se charge de la pose et de la rénovation de votre toiture. Le professionnel effectue aussi un diagnostic assidu pour détecter les fuites et pour vérifier l’impénétrabilité afin de pouvoir appliquer les éventuelles réparations.
Les formes de toit :
- forme de charpente à croupes
- toiture alsacienne
- toit à fermettes
- charpente asiatique
- forme de charpente autoporteuse
- toiture eiffel
- toit en A
- charpente en berceau
- forme de charpente en kiosque
- toiture en kit
- toit en lamelle collé
- charpente en W
- forme de charpente inversée
- toiture mansart
- toit pendulaire
- charpente pente
- forme de charpente 1 pente
- toiture 4 pans
- toit 2 pans
- charpente 3 pans
- forme de charpente Philippe Delorme
- toiture Polonceau
- toit Portique
- charpente Shed
- forme de charpente sur piliers
- Traiter une charpente en bois pour garder la toiture en bonne santé
- toiture traditionnelle
- Calculer la charpente d’une toiture ?
- Conseils entretien et protection de charpente
- toit hyperstatique
- Rénover une charpente