Shingle toiture, un énorme regain d’intérêt : économique, design et pratique !
Les toits en shingle sont très courants outre-Atlantique. Ils y sont apparus au début du XXe siècle. En France, leur utilisation est beaucoup plus récente. Actuellement, ils attirent de plus en plus de propriétaires. Mais quelles en sont les raisons ?
Le shingle d’hier à aujourd’hui
À l’origine, en 1903, le shingle ou vertuile était constitué de plusieurs couches de feutres enduites de goudron. Au fil des décennies, il a évolué. Pour obtenir sa rigidité actuelle, il est désormais formé de deux couches de feuilles cellulosiques de feutre et d’une couche intermédiaire stratifiée de fibre de verre. Aujourd’hui, il est disponible en plusieurs couleurs, obtenues grâce à des granulés minéraux. Il vous sera ainsi possible d’obtenir une toiture proche des tuiles en terre cuite, ou de l’ardoise grâce à sa couleur grise ou noire. Vous pouvez aussi les choisir dans la forme que vous souhaitez. Auparavant uniquement rectangulaire, la pièce de shingle peut maintenant être en losange ou en queue de castor.
Les avantages pratiques du bardeau canadien
En France, le shingle, qui séduit de plus en plus de propriétaires, est essentiellement destiné à la couverture de petites structures, tels que les établis, les abris de jardin ou les extensions d’un bâtiment existant. S’il attire autant, c’est parce que ce type de couverture, appelé aussi bardeau canadien, s’adapte à tous les toits en pente, dès 20 %. Il est léger, donc idéal en rénovation. Une pièce de bardeau mesure un peu moins de 100 cm, pour 30 cm de large. Un rouleau ou un paquet, pouvant couvrir un mètre carré, pèse environ une dizaine de kilos.
Le shingle est un matériau qui a de nombreuses autres particularités. Il est imperméable grâce à l’asphalte dont il est enduit. Il résiste ainsi aux aléas climatiques, qu’il s’agisse de la pluie, de la neige ou encore des fortes chaleurs, mais aussi à la pollution chimique dans les zones urbaines. Il est ignifugé, de manière à offrir une sécurité maximale à votre habitation contre les incendies.
L’entretien du shingle
Cependant, pour lui garantir une durée de vie plus longue que les 25 ans qui lui sont généralement impartis, il est important d’entretenir régulièrement le shingle. Il faut le nettoyer, vérifier l’intégrité de chaque feuille. La moindre dégradation devra être rapidement réparée pour qu’elle ne s’étende pas à l’ensemble de votre toiture. Afin de le préserver, évitez l’utilisation d’un système à haute pression lors du nettoyage pour éviter de fragiliser votre toiture. Vous pouvez également appliquer un produit anti-mousse pour empêcher la prolifération.
La pose du single
Le single se pose de deux manières différentes :
- La technique américaine consiste à utiliser un pistolet à clous pour fixer le shingle sur des panneaux de contreplaqués, recouvert d’un film d’étanchéité.
- La méthode française s’effectue en fixant le shingle sur des liteaux à l’aide de crochets, en procédant du bas vers le haut.
L’utilisation d’un support rigide pour la pose s’explique par la nécessité de bien tendre le matériau pour qu’il ne soit pas fragilisé.
L’avantage de la pose sur un liteau permet d’avoir une lame d’air qui permet de garantir la ventilation de votre maison, tout en garantissant l’aspect esthétique de votre toiture.
L’isolation de la toiture en shingle
Le bardeau bitumé n’a pas de propriétés isolantes, contrairement à certains matériaux de couvertures. Il est donc indispensable d’installer une isolation performante pour votre confort thermique et phonique. Si vous disposez de combles aménagés, cette isolation pourrait se présenter sous forme de panneaux multicouches avec un parement extérieur, pour l’aspect esthétique de la pièce. Si vos combles ne sont pas habitables, les professionnels en charge des travaux opteront pour l’isolation par projection à l’aide d’une mousse polyuréthane ou de la laine de verre à souffler.
Le prix d’une toiture en shingle
Le coût d’une toiture en shingle peut varier d’un prestataire à un autre. Cependant, la moyenne sera de 25 €/m², toute taxe comprise. D’autres paramètres peuvent également faire varier ce montant, telle que l’épaisseur et la qualité du shingle, et l’utilisation de panneaux d’OBS. Le calcul devra en outre tenir compte de la superficie de votre toiture et de l’isolation supplémentaire que vous devez ajouter pour améliorer votre confort. À noter que la dépose de votre ancienne toiture, dans le cadre d’une rénovation, doit aussi être considérée.
Retrouvez tous nos guides sur les types de toiture :
- toit ardoise
- toiture abri de jardin
- type de toit en amiante
- toit bac acier
- Avantages et inconvénients d’une toiture en bois
- toiture cabanon
- type de toit en carport
- toit chaude
- Aménagement de toiture : tous les avantages du chien-assis pour vos combles
- toiture tole
- type de toit en fermette
- toit fibro ciment
- Pose toiture garage : Quel type de matériaux choisir ?
- toiture imitation tuile
- type de toit de maison
- toit mansart
- Tout savoir sur la toiture métallique : installation, isolation et entretien
- toiture panneau sandwich
- type de toit en photovoltaïque
- toit terrasse végétalisée
- Pourquoi installer une toiture végétalisée ? Quelles sont les règles à respecter pour la construire ?
- Matériaux de toiture de véranda
- type de toit en zinc joint debout
- Installer un toit en zinc
- Couverture toiture : les différents types de tuiles et leurs avantages
- Toit en polycarbonate