Toiture abri de jardin : en shingle, en tuile ou en Roofing ?
Un abri de jardin est pratique sur bien des aspects, notamment pour le rangement des outils et accessoires pour le jardin. Un tel abri requiert qu’on prenne plusieurs décisions, comme le type de toiture qu’il faut mettre en place dessus. Comme les options sont variées, il est nécessaire de bien s’informer sur celles-ci pour prendre une décision bien avisée.
Les priorités pour une toiture d’un abri de jardin
Pour que la toiture de votre abri de jardin soit bien satisfaisante, il convient de prioriser certains détails. De manière générale, les points à surveiller pour les futures acquisitions sur ce plan dépendent de vos souhaits. Certains peuvent ainsi favoriser un minimum de dépenses et un bel aspect. D’autres voudront dépenser un peu plus pour être sûrs d’avoir de la qualité.
Un bon rapport qualité-prix
La qualité de la toiture de ce genre d’abri porte principalement sur la durabilité de celle-ci dans le temps. Ainsi, plus il sera durable et résistant, plus le toit pour cet élément d’extérieur sera qualitatif. Ensuite, pour assurer une bonne résistance de cette partie de l’abri du jardin, il faut prévoir des sommes adéquates.
Les toitures de qualité doivent être dans des matériaux qui puissent bien répondre aux attentes en termes de résistance. Idéalement, il faut identifier quel est le tarif le plus avantageux pour une qualité donnée. Faire une moyenne des prix permet de se faire une idée relativement précise de la réponse à cette question.
Une rendue esthétique appréciable
Il est important que votre abri de jardin possède une apparence qui vous soit agréable à regarder. Le choix de la toiture pour l’abri de jardin est une bonne manière de contrôler l’aspect de cette partie. Les options de toiture pour cela sont donc élaborées de façon à être suffisamment esthétiques.
Cela peut porter sur leur forme générale, ou bien sur les jeux de couleurs utilisés. Les choix ne manquent pas, et il tient à vous de déterminer quel rendu vous désirez avoir pour votre abri de jardin. Vous serez parfois amenés à vous décider entre une toiture peu résistante, mais très esthétique et la situation inverse.
Quelques solutions pour la toiture de l’abri de jardin
Si vous ignorez quelle option adopter pour votre abri de jardin et sa toiture, le mieux est d’explorer les possibilités à votre disposition. Les choix qui vous sont présentés ici sont parmi ceux qui valent le détour. Tout dépend de ce que vous désirez placer en priorité.
Se tourner vers le roofing
Cette technique pour la toiture de ce genre d’abri nécessite l’utilisation de feutre bitumé. Ce matériau est un des plus abordables, mais également un des moins résistants. Vous allez donc pouvoir faire de belles économies, mais la toiture de cette petite construction ne sera pas durable. Cela peut être plus ou moins un problème dépendamment de la météo chez vous. S’il ne pleut pas trop souvent, la toiture en roofing peut durer sur une bonne période.
Installer une toiture en shingle
La toiture en shingle combine plusieurs couches de matériaux pour une meilleure résistance. On commence par une couche de verre, sur laquelle on va apposer une couche de feutre bitumé. C’est un des meilleurs compromis en termes de durabilité et d’aspect esthétique plaisant. Pour ce type de toiture, vous devez prévoir un budget un peu élevé. En revanche, chaque centime sera bien dépensé, et le tout sera à la fois résistant et magnifique.
Utiliser des tuiles pour votre abri de jardin
Cette solution s’adresse aux personnes qui aiment les constructions traditionnelles. Les tuiles sont en effet des éléments qu’on va le plus souvent trouver sur des maisons anciennes. Il est ainsi possible de faire leur pose sur les abris de jardin. La qualité de la toiture est assurée si on prend les mesures requises vis-à-vis des installations nécessaires.
En revanche, ce ne sont pas tous les abris de jardin qui vont pouvoir accueillir ce type de toiture. Les tuiles se distinguent par un poids conséquent que la structure de l’abri pourrait ne pas supporter. Songez-y à deux fois avant de décider de faire la pose de ce type de toiture. Au mieux, vérifiez si la structure est suffisamment robuste pour maintenir les tuiles en place. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un expert dans le domaine. Il saura vous conseiller ou vous aider à faire l’installation de votre toiture.
Retrouvez tous nos guides sur les types de toiture :
- toit ardoise
- Shingle toiture, un énorme regain d’intérêt : économique, design et pratique !
- type de toit en amiante
- toit bac acier
- Avantages et inconvénients d’une toiture en bois
- toiture cabanon
- type de toit en carport
- toit chaude
- Aménagement de toiture : tous les avantages du chien-assis pour vos combles
- toiture tole
- type de toit en fermette
- toit fibro ciment
- Pose toiture garage : Quel type de matériaux choisir ?
- toiture imitation tuile
- type de toit de maison
- toit mansart
- Tout savoir sur la toiture métallique : installation, isolation et entretien
- toiture panneau sandwich
- type de toit en photovoltaïque
- toit terrasse végétalisée
- Pourquoi installer une toiture végétalisée ? Quelles sont les règles à respecter pour la construire ?
- Matériaux de toiture de véranda
- type de toit en zinc joint debout
- Installer un toit en zinc
- Couverture toiture : les différents types de tuiles et leurs avantages
- Toit en polycarbonate