Toiture en amiante : dois-je la remplacer ou la faire nettoyer ?
Si vous avez un toit en amiante, vous vous êtes probablement demandé si vous deviez le retirer et le remplacer. D’une manière générale, avoir une toiture amiante n’est pas vraiment un problème… jusqu’à ce qu’il le devienne. Et quand c’est le cas, il doit absolument être remplacé. Si votre maison a été construite avant 1982, votre revêtement de toit en amiante a probablement commencé à se fissurer, à se fendre et à développer des moisissures au fil des ans.
Une toiture en amiante
Une toiture amiante typique a très probablement jusqu’à 6 nervures par feuille pour une résistance accrue et a été totalement scellée en haut et en bas lors de sa fabrication. Le problème est qu’au fil du temps, entre 20 et 50 ans le climat rigoureux va provoquer l’érosion de ce sceau supérieur.
En conséquence, les tôles du toit deviendront cassantes, faibles et potentiellement dangereuses si les fibres d’amiante se dispersent dans l’air, ou pire encore, si elles deviennent friables. Le mouvement autour des points de fixation (vis et clous) peut aggraver le problème. Et si les feuilles superposées se sont détachées et frottent le toit pendant des années, la résistance et la sécurité de celui-ci vont sûrement être compromises.
Une fois que les fibres d’amiante sont en suspension dans l’air, elles présentent de graves problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires graves et des cas mortels de cancer. Donc, si votre toiture amiante est vieille et en mauvais état, il est temps d’appeler les experts en remplacement de la toiture en amiante.
Remplacer ou nettoyer une toiture amiante ?
Comme vous le savez, ce type de toiture doit être remplacé après quelques dizaines d’années. Et un remplacement de toiture en amiante doit être effectué méthodiquement et soigneusement par une équipe de professionnels dévoués.
Pour ce faire, voici quelques astuces fournies par les professionnels dans le domaine :
- Scellez complètement le toit avant de retirer quoi que ce soit, même une seule vis.
- Lors de leur enlèvement et de leur manutention, passez les feuilles d’homme à homme et avec précaution.
- Ne jetez pas les feuilles dans une benne poussiéreuse où elles pourraient se fissurer et libérer des fibres d’amiante.
- Enlevez minutieusement tout, y compris l’isolant au cas où celui-ci serait contaminé.
- Aspirez complètement le plafond avec un filtre adapté pour éliminer même les infimes particules de matière toxique.
Sachez toutefois qu’il est possible de nettoyer votre toiture amiante, mais il est judicieux de faire appel à des professionnels pour le faire. En effet, vous devez d’abord obtenir de bons conseils sur l’état de la toiture amiante et la meilleure méthode de nettoyage avant de la nettoyer. Il pourrait être temps de remplacer le toit s’il se détériore, et cette opération doit être réalisée avec prudence. Il existe même des produits spéciaux qui peuvent être pulvérisés pour adhérer à l’amiante pour l’empêcher de se répandre dans l’air lors du démontage du toit.
Le nettoyage sous pression
La couche supérieure d’amiante sera enlevée lors du lavage ou du nettoyage d’un toit en amiante avec un jet d’eau/nettoyeur haute pression, ce qui crée une boue fibreuse humide. Ces boues seront ensuite pulvérisées en fonction de la hauteur de la toiture à nettoyer et des conditions de vent hors de la toiture et sur les propriétés voisines.
Fibres d’un toit en amiante
Les fibres deviennent friables (facilement en suspension dans l’air) une fois le nettoyage du toit terminé et les boues asséchées. Notez également que l’amiante devient plus dangereuse lorsque les fibres sont ramassées et soufflées.
Traitement de toiture
Le nettoyage des mousses et des moisissures est particulièrement efficace pour le nettoyage des toits en amiante.
Lavage doux
Un lavage ou une application forte et douce d’hypochlorite de sodium permet de nettoyer rapidement et efficacement la moisissure noire moins établie sans perturber la surface du toit.
Obtenir des conseils pour nettoyer votre toiture en amiante
Demandez toujours conseil à plusieurs sources pour vous assurer que vous faites la bonne chose quand il s’agit de nettoyer votre toit en amiante.
Attention : il ne faut jamais nettoyer un toit en amiante par lavage à pression ou par récurage. Le nettoyage des fibres du toit qui s’ensuit peut coûter cher et peut nécessiter plusieurs équipes d’experts. De plus, les entrepreneurs et les propriétaires de l’habitation concernée peuvent être tenus responsables du nettoyage et des dommages que cela a causés.
Retrouvez tous nos guides sur les types de toiture :
- toit ardoise
- Shingle toiture, un énorme regain d’intérêt : économique, design et pratique !
- toiture abri de jardin
- toit bac acier
- Avantages et inconvénients d’une toiture en bois
- toiture cabanon
- type de toit en carport
- toit chaude
- Aménagement de toiture : tous les avantages du chien-assis pour vos combles
- toiture tole
- type de toit en fermette
- toit fibro ciment
- Pose toiture garage : Quel type de matériaux choisir ?
- toiture imitation tuile
- type de toit de maison
- toit mansart
- Tout savoir sur la toiture métallique : installation, isolation et entretien
- toiture panneau sandwich
- type de toit en photovoltaïque
- toit terrasse végétalisée
- Pourquoi installer une toiture végétalisée ? Quelles sont les règles à respecter pour la construire ?
- Matériaux de toiture de véranda
- type de toit en zinc joint debout
- Installer un toit en zinc
- Couverture toiture : les différents types de tuiles et leurs avantages
- Toit en polycarbonate