Quel type de toiture choisir pour mon cabanon de jardin ?
Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour construire la toiture d’un cabanon de jardin. L’essentiel est qu’il doit avant tout être capable de le protéger des intempéries et que son aspect esthétique correspond parfaitement à vos besoins. Si vous vous demandez quel type de toiture choisir pour votre toiture cabanon, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Bien choisir le type de matériau à utiliser
Il importe de connaître les matériaux que vous pouvez utiliser pour votre toiture, dont voici les plus couramment utilisés :
Le shingle
Facile à utiliser, ce type de matériau est aussi très léger. Il ressemble parfaitement aux tuiles en ardoise et peut se poser sur les voliges ou d’autres panneaux hydrofuges.
Les plaques goudronnées
Ces matériaux imitant les tuiles romaines et les plaques sont souvent installées sur une charpente plus ou moins robuste. Ils sont recommandés dans les zones humides.
L’EPDM
Il s’agit d’une membrane extrêmement résistante. Elle est à la fois légère et peut se poser sur de nombreux supports et de diverses manières (lestage, collage, etc.). Sans oublier que l’EPDM est aussi durable, étanche et totalement recyclable. C’est l’option idéale pour couvrir un toit plat en guise de revêtement ou de membrane d’étanchéité.
La tôle en acier
Ce type de revêtement est surtout utilisé sur les abris métalliques. Bien entendu, la toiture en acier peut être très bruyante lorsqu’il pleut, mais cela en vaut la peine si vous cherchez l’option la moins coûteuse.
La bonne nouvelle est que peu importe votre choix, les couvertures de toit de cabanon de jardin sont parmi les moins coûteuses.
Attention toutefois, car si vous installez des tuiles, vous allez devoir renforcer la charpente ainsi que la structure du cabanon. Le coût sera plus conséquent, comparé à celui des autres matériaux.
Le mode de pose selon le type du matériau
Oui, il existe plusieurs manières de poser une toiture de cabanon. Entre autres, on peut clouer, agrafer ou coller le revêtement. D’autres matériaux peuvent simplement être fixés par des attaches spécifiques à un support que vous aurez préalablement installé.
Quelques conseils sur le choix de la forme de toit
Des formes traditionnelles et des variations modernes et créatives sont disponibles.
Toit à pignon
Pour ce type de toit, on crée deux surfaces inclinées. Celles-ci se rejoignent au milieu du faîte en formant des versants. Le toit à pignon est très courant, car il présente plusieurs avantages :
- La pluie est bien drainée grâce aux pentes.
- La construction de la charpente est simple.
- Il permet de gagner plus d’espace.
Vous pouvez utiliser l’espace gagné pour installer une mezzanine. Vous pouvez également ajouter une fenêtre supplémentaire dans le pignon pour avoir plus de lumière.
Le toit monopente
Simple et moderne, cette forme de toit est aussi utilisée fréquemment pour les cabanons de jardin. Il suffit de mettre en place une surface inclinée, souvent orientée vers le soleil. L’avantage du toit monopente et que vous pouvez l’utiliser pour installer facilement un système solaire. Vous pouvez aussi faire en sorte que le toit dépasse l’espace clos. Ainsi, vous aurez un espace de stockage supplémentaire grâce à l’avancée de toit.
Le toit à deux pentes
Pour ce qui est du double toit monopente, vous allez mettre les deux toits en pente l’un en face de l’autre. Ce qui diffère ce modèle de celui à pignon, c’est que les deux toits seront légèrement décalés l’un par rapport à l’autre. Cette forme de toit est actuellement considérée comme très tendance. Elle est idéale pour les grands cabanons.
Le toit plat
Contrairement à ce que vous pourriez le penser, ce type de toit plat n’est pas réellement plat. En fait, une toiture doit toujours avoir une petite inclinaison pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. L’avantage des toits plats est qu’ils ont une allure moderne. De plus, ils ne prennent pas de place en hauteur, ce qui est souvent intéressant lorsque vous voulez mettre en valeur les arbres dans votre jardin.
Assurez-vous toujours que la toiture que vous choisissez dépasse de chaque côté. Il s’agit d’un petit détail qui permettra de protéger les parois contre le ruissellement de la pluie. Pensez également à l’évacuation d’eau et installez une gouttière en cas de besoin.
Nos guides sur les types de toit :
- type de toit en ardoise
- toit shingle
- Toiture abri de jardin : en shingle, en tuile ou en Roofing ?
- toiture amiante
- type de toit en bac acier
- toit bois
- toiture carport
- type de toit chaude
- toit chien assis
- Toiture en tôle : réglementation, pose, avantages et types de bâtiments compatibles
- toiture fermette
- type de toit en fibro ciment
- toit garage
- Prix, pose et avantages de la toiture imitation tuile
- toitures de maison
- type de toit en mansart
- toit metallique
- Toiture panneau sandwich : la solution optimale pour isoler votre bâtiment !
- toiture photovoltaïque
- type de toit en terrasse végétalisée
- toit végétalisé
- Les types de toiture de véranda choisir : en verre, en polycarbonate, en plaque opaque ou en tuiles ?
- toiture zinc joint debout
- type de toit en zinc
- toit tuile
- Toiture polycarbonate : un matériau léger pour couvrir une terrasse, véranda ou une serre !