Qu’est-ce qu’une toiture chaude et comment l’isoler ?
L’isolation d’une toiture est une action qui doit se faire avec une grande attention. Certaines alternatives peuvent s’imposer dans certains cas de figure. Aussi, pour certaines maisons, la toiture chaude est l’option qui est la mieux indiquée. Les principes de ce type d’isolation doivent être bien compris pour qu’ils puissent être appliqués au mieux.
Les spécificités d’une toiture chaude
Ce qu’on peut d’abord dire d’une toiture, c’est qu’elle est chaude si elle répond à des critères spécifiques. Celles-ci sont assez strictes et sont élaborées pour fournir les meilleures performances possible sur le plan thermique. En cas de non-respect de ces critères, l’appellation « toiture chaude » risque de ne pas être correcte.
Les directives du DTU 40.35
Il existe des documents qui sont appelés DTU toiture et qui mettent en place les normes à suivre pour les toitures. Le DTU 40.35 indique les détails qui portent sur la toiture chaude. Ainsi, les spécifications évoqués dans cette directive spécifient ce à quoi ce type de toit doit ressembler.La toiture chaude y est définie comme un type de toiture où l’isolant se positionne à l’extérieur.
En raison de l’exposition de l’isolant à un environnement qui risque de l’endommager, des mesures importantes de protection devraient être prises. Cela résulte en une configuration en sandwich, où l’isolant et les protections sont positionnés en couches étroites. Il n’y a pas de lames d’air qui viennent séparer ces éléments, ce qui signifie qu’ils sont très solidaires entre eux.
La composition d’une toiture chaude
Plusieurs éléments entrent dans la composition d’une toiture chaude, et leur mise en place doit se faire selon un ordre convenable :
- D’abord, on place le support ;
- Puis, on installe le pare-vapeur ;
- On met en place la couche isolante ;
- Vient ensuite la couche d’étanchéité ;
- Enfin, il faut mettre en place une protection finale pour l’ensemble de la toiture.
Chaque élément possède un rôle clé pour garantir la cohésion de l’isolation du toit. Si l’ordre susmentionné n’est pas respecté, vous risquez d’avoir une isolation non conforme aux règles de l’art. En outre, la couche isolante peut se détériorer plus rapidement. D’ailleurs, la pose doit se faire de manière optimale pour assurer la qualité de l’isolation de la toiture.
Les cas de figure où la toiture chaude s’impose
On décide généralement de se tourner vers ce type de toiture quand il n’est pas possible d’aérer cette zone. C’est le cas des toits qui ne disposent quasiment pas de pentes, ou alors ceux dont la pente est très importante. Le recours à ce type d’isolation pour le toit de la maison répond généralement à une contrainte spécifique.
L’isolation d’une toiture chaude demande un peu plus d’efforts et d’attention que celle d’une isolation normale de la toiture. Il y a des cas de figure pour lesquels il n’est pas conseillé d’installer ce type de toiture. C’est par exemple le cas pour les plafonds suspendus, ou bien lorsque la condensation risque de se former massivement au niveau de la toiture. En fait, cela va accélérer le processus d’usure du matériau isolant.
Une initiative des constructeurs de la maison
Dans l’ensemble, le choix de la pose d’une toiture chaude est surtout une mesure prise par les constructeurs. Ils sont le plus à même de décider si cette option s’impose ou non. Assurer que la maison dispose d’une bonne isolation thermique fait partie de leur travail. Aussi, de manière usuelle, les particuliers ne devraient pas prendre l’initiative d’installer ce type de toit sans connaître toutes ses caractéristiques.
Avant de faire les travaux, les spécialistes de la toiture vont vous expliquer dans quelle mesure c’est l’option vers laquelle il faut se tourner. Au final, c’est vous qui avez le mot de la fin, mais agir à l’encontre des indications de professionnels n’est pas recommandé.
Quel budget prévoir pour une toiture chaude ?
Le budget à préparer pour ce type de toiture va dépendre de chaque cas de figure. En moyenne, comptez environ 100 euros par mètre carré. Bien entendu, le prix d’une toiture peut varier suivant le cas de figure. La meilleure chose à faire est donc d’établir un devis pour avoir une idée précise des différentes dépenses que vous aurez à faire pour isoler votre toit.
Dépendamment du budget que vous pouvez vous permettre, le spécialiste-couvreur que vous allez approcher peut parfois faire quelques compromis. Aussi, il est dans votre intérêt de voir avec celui-ci afin d’être fixé sur les différents travaux à réaliser et sur le coût de sa prestation. De toute façon, un devis pour une toiture chaude peut se faire de manière rapide et facile.
Nos guides sur les types de toit :
- type de toit en ardoise
- toit shingle
- Toiture abri de jardin : en shingle, en tuile ou en Roofing ?
- toiture amiante
- type de toit en bac acier
- toit bois
- Quel type de toiture choisir pour mon cabanon de jardin ?
- toiture carport
- toit chien assis
- Toiture en tôle : réglementation, pose, avantages et types de bâtiments compatibles
- toiture fermette
- type de toit en fibro ciment
- toit garage
- Prix, pose et avantages de la toiture imitation tuile
- toitures de maison
- type de toit en mansart
- toit metallique
- Toiture panneau sandwich : la solution optimale pour isoler votre bâtiment !
- toiture photovoltaïque
- type de toit en terrasse végétalisée
- toit végétalisé
- Les types de toiture de véranda choisir : en verre, en polycarbonate, en plaque opaque ou en tuiles ?
- toiture zinc joint debout
- type de toit en zinc
- toit tuile
- Toiture polycarbonate : un matériau léger pour couvrir une terrasse, véranda ou une serre !