Toiture en tôle : réglementation, pose, avantages et types de bâtiments compatibles
Le choix d’un toit pour votre maison n’est pas un acte anodin. Il est nécessaire d’avoir toutes les informations se rapportant à ses qualités, et les réglementations y afférentes pour être en conformité avec les normes et pour en garantir la durabilité. Quelques conseils pour vous éclairer dans votre choix.
La toiture en tôle, une solution aux nombreux avantages
L’installation d’une toiture en tôle peut s’avérer une solution judicieuse que ce soit dans en construction ou en rénovation. Elle offre de nombreux avantages. Elle est légère, donc facile à transporter et à installer. Du point de vue esthétique, la tôle permet de couvrir tous les types de bâtiments, quel que soit leur style architectural. La plupart des plaques de tôles se présentent sous une forme ondulée. Mais il est également possible de trouver des tôles imitant par exemple la forme des tuiles arrondies.
Par ailleurs, elles sont disponibles en différentes couleurs, pouvant ainsi se conformer aux attentes des consommateurs, mais aussi aux réglementations en vigueur dans votre localité. À rappeler que la tôle peut être translucide pour apporter de la luminosité dans une pièce ou un balcon couvert.
Si la légèreté est un élément non-négligeable, l’épaisseur est également à prendre en considération. Vous avez le choix entre une tôle fine (avec une épaisseur d’environ 3 mm) et une tôle forte qui peut aller jusqu’à 80 mm.
Un toit en tôle résiste bien aux aléas climatiques. Elle supporte les intempéries, le soleil, ainsi que les effets de la pollution. Ces derniers laissent des dépôts inesthétiques et parfois corrosifs. La tôle se nettoie toutefois facilement, ce qui vous permet de la préserver plus longtemps. Bien entretenue, elle peut avoir une durée de vie d’une trentaine d’années ou plus. D’ailleurs, elle est très résistante aux chocs qui ne manqueront pas de survenir.
Les différentes sortes de tôles de toiture
La tôle de toiture se présente sous différentes formes.
Vous pouvez couvrir votre toit à l’aide d’une tôle en acier galvanisé. Ce dernier a l’avantage d’être résistant à la corrosion grâce au zinc, appliqué sur l’acier en utilisant la technique d’immersion à chaud. Même dans des zones où l’humidité est très élevée, ce type de tôle garde son intégrité. En termes d’isolation, une toiture en acier galvanisé simple peau convient aux bâtiments industriels, ou à usage agricole, tandis que les toitures des bâtiments d’habitation sont généralement constituées de tôles en acier intégrant un matériau isolant en sandwich.
L’utilisation de la tôle d’aluminium est principalement dédiée aux structures annexes telles que l’extension d’une maison d’habitation, le toit d’un garage ou encore celui d’un débarras ou d’un hangar. Cette tôle est peu coûteuse et offre également une protection optimale contre le feu, contre la corrosion et les chocs. Elle est aussi recyclable. C’est un matériau particulièrement écologique.
Ces deux types de tôles sont les plus couramment utilisés, mais il existe d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable qui est plus rare et nécessite un budget plus conséquent.
La réglementation à respecter
Consulter le Plan Local d’Urbanisme
La toiture, comme le reste de votre maison, doit se plier aux réglementations existantes de votre localité. Vous devez vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant de choisir le matériau de couverture. Effectuer une déclaration de travaux préalable est donc une étape incontournable pour que vous puissiez commencer les travaux de couverture. Certaines communes interdisent l’utilisation de matériaux ne correspondant pas aux toitures autorisées dans la localité.
Se plier au DTU 40.35
Les normes exigent le couvreur de se plier au DTU toiture, élaboré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Le DTU 40.35 s’applique aux toitures en bac acier nervuré, ainsi que tous les types de tôles de la même catégorie. Ce document comprend toutes les informations portant sur les performances du matériau, les accessoires nécessaires à la pose, ainsi que le type d’isolant adapté. Il faut savoir que ce DTU ne convient qu’aux toitures dotées de versants inférieurs à 40 m et des pentes de plus de 5 %. Y sont également mentionnées les mesures à prendre pour que la toiture se plie au RT 2012 et aux nouvelles RE2020 inhérentes à la réduction conséquente des dépenses énergétiques de votre logement, grâce à une bonne isolation.
Nos guides sur les types de toit :
- type de toit en ardoise
- toit shingle
- Toiture abri de jardin : en shingle, en tuile ou en Roofing ?
- toiture amiante
- type de toit en bac acier
- toit bois
- Quel type de toiture choisir pour mon cabanon de jardin ?
- toiture carport
- type de toit chaude
- toit chien assis
- toiture fermette
- type de toit en fibro ciment
- toit garage
- Prix, pose et avantages de la toiture imitation tuile
- toitures de maison
- type de toit en mansart
- toit metallique
- Toiture panneau sandwich : la solution optimale pour isoler votre bâtiment !
- toiture photovoltaïque
- type de toit en terrasse végétalisée
- toit végétalisé
- Les types de toiture de véranda choisir : en verre, en polycarbonate, en plaque opaque ou en tuiles ?
- toiture zinc joint debout
- type de toit en zinc
- toit tuile
- Toiture polycarbonate : un matériau léger pour couvrir une terrasse, véranda ou une serre !