Prix, pose et avantages de la toiture imitation tuile
Empreinte d’esthétique et véritablement performante, la toiture imitation tuile est devenue une nouvelle commodité dans le domaine de la construction. Ce guide explique tout ce qu’il faut savoir sur cette invention impressionnante, à savoir : le prix, la pose et les avantages.
La toiture imitation tuile, c’est quoi ?
La toiture imitation tuile est une couverture métallique qui prend l’apparence et la texture d’une tuile. En général, elle est conçue en tôle, en acier ou en aluminium. Dans tous les cas, elle a comme spécificité un aspect décoratif irréprochable à un moindre prix. Contrairement à la tôle classique, la toiture imitation tuile peut servir également à l’isolation de la maison. Bref, cette installation peut convenir à tous les types de bâtiment, tels que les industries, entrepôt, atelier, jardin, garage, …
Comment se réalise l’installation d’une toiture imitation tuile ?
Très facile à manier, l’installation d’un type de toiture imitation tuile peut se faire de manière simple. Toutefois, l’opération requiert l’utilisation des bons outils avec les bonnes techniques, notamment :
1. La mise en place de la sous-structure
Pour commencer, il est primordial d’installer la structure sur laquelle vous allez fixer les plaques de tôle. Ainsi, la pente de la toiture doit être au minimum de 8°. A l’occasion, il est recommandé d’installer un film anti-condensation entre la sous-structure et les lattes afin d’établir un système d’évacuation des vapeurs dans le bâtiment.
2. La fixation des plaques de tôle
A l’aide d’une perceuse, fixez fermement les plaques de tôle une à une. Vous pouvez également utiliser des clous adaptés à cet effet, selon votre préférence. Les plaques s’emboîtent et vous pouvez les superposer pour réussir l’installation facilement.
3. L’installation des rives et du faîtage
La dernière consiste à Installer les rives du toit et le faîtage qui se trouve au bord de la toiture et son arrêté. La faîtière est posée directement sur les panneaux et doit être fixée sur le sommet de l’onde du toit à l’aide d’une vis.
Quels sont les points forts de ce type de toiture ?
Ce type de toit est avantageux pour de nombreuses raisons, telles que les suivantes :
La durabilité
Construit à partir des matériaux solides et très résistants (acier, aluminium, etc.), ce type de toiture est caractérisé d’une longue durée de vie. Elle est totalement adaptée pour supporter les effets de l’humidité et des intempéries. Mis à part cela, cette couverture est aussi insensible aux champignons et aux termites. De plus, il nécessite peu d’entretien, voire aucun.
Un élément de décoration efficace
Il est à noter que l’aspect du toit est fondamental pour la décoration d’un bâtiment. A l’instar d’une tuile classique, cette installation offre également une esthétique de haut niveau. Ceci grâce à la qualité de l’acier qui offre une touche de design moderne et attrayant.
La facilité d’installation
Beaucoup plus léger qu’une tuile terre, la toiture imitation tuile est facile à installer. De plus, elle s’adapte facilement à toutes les structures de toit, même les plus fragiles.
Combien s’élèvent les coûts de construction d’une toiture imitation tuile ?
Le prix d’une toiture imitation tuile est légèrement plus élevé que la tôle classique et moins chère que la tuile traditionnelle. Son coût est plus précisément compris entre 10 euros et 25 euros. Par ailleurs, ce montant peut varier en fonction de quelques paramètres, tels que :
Le matériau de conception de la toiture
Ce critère est déterminant dans le prix de la toiture. En effet, ce type de couverture peut être fabriqué à partir de nombreuses matières de construction, comme l’acier, PVC, polyester, polycarbonate, fibrociment, etc. Or, son coût dépendra de la qualité de sa composition.
La taille des plaques de tôle
Les dimensions des plaques influencent également la valeur de la toiture. Plus celui-ci est épais, plus le prix de la couverture est élevé. Effectivement, ce point définit l’étanchéité et la capacité d’isolation de la couverture.
Le design des plaques
Le prix de la toiture peut également varier suivant sa couleur, la texture de ses plaques, sa forme, etc. Si la plaque de votre toit est plus complexe, son coût sera plus élevé. Il est donc nécessaire de fixer un budget pour l’achat du produit.
Pour en savoir plus sur tous les types de toiture :
- toiture ardoise
- type de toit en shingle
- toit abri de jardin
- Toiture en amiante : dois-je la remplacer ou la faire nettoyer ?
- toiture bac acier
- type de toit en bois
- toit cabanon
- Les toits à privilégier pour votre carport
- toiture chaude
- type de toit en chien assis
- toit tole
- Quelles sont les caractéristiques d’une toiture fermette ?
- toiture fibro ciment
- type de toit en garage
- Les types de toiture idéaux pour votre maison
- toiture mansart
- type de toit en métallique
- toit panneau sandwich
- Tout savoir sur la toiture photovoltaïque
- toiture terrasse végétalisée
- type de toit en végétalisé
- toit véranda
- Caractéristiques et avantages du joint debout pour la couverture de votre toiture en zinc
- toiture en zinc
- type de toit en tuile
- type de toit en polycarbonate