Les types de toiture idéaux pour votre maison
La toiture est l’un des éléments primordiaux d’une maison. Elle participe au confort et au bien-être de ses occupants, car l’isolation et l’étanchéité de l’habitation en dépendent. Mais quels types de toitures choisir pour sa maison ? Pour apporter une réponse à cette question, voici un petit guide sur les types de toitures idéaux pour une maison.
Comment choisir le type de toiture idéale pour sa maison ?
Plusieurs sont ceux qui pensent que le choix du type de toiture à installer pour sa maison ne dépend que du goût de chacun. Mais sachez que ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également considérer :
- Les contraintes architecturales locales : avant de choisir, il est donc conseillé de se renseigner sur les types de toitures acceptées dans votre ville.
- Le climat de la région où vous habitez car la toiture sera exposée aux intempéries et aux rayons de soleil toute l’année.
- La résistance dans le temps et la durabilité : pour ce faire, prenez le temps de comparer les qualités des différents revêtements. En effet, il vous sera plus avantageux de payer plus cher si vous êtes certains de ne jamais avoir à changer votre revêtement.
- Le prix : le prix d’une toiture varie d’un modèle à un autre. Vous trouverez par exemple les toitures classiques qui sont moins chères et d’autres toitures originales qui nécessitent un grand budget.
- Le matériau : une toiture peut être faite à partir de plusieurs matériaux comme le métal, le bois, la terre cuite, etc.
- La difficulté d’entretien : si la toiture nécessite un entretien régulier, n’oubliez pas que le prix de cet entretien peut avoir une influence importante au fil des années.
- Le côté esthétique.
Qu’en est-il de la forme d’une toiture pour maison?
Pour choisir le type de toiture idéal pour votre maison, il faut également que vous pensiez à sa forme lorsqu’elle sera installée. En effet, même si les critères ci-dessus comptent beaucoup, la forme peut également définir votre choix.
Une toiture en pente
C’est la forme la plus répandue en France. Elle est très appréciée, car elle permet d’évacuer les eaux de pluie plus facilement. La pente peut être plus ou moins accentuée selon la surface totale de la maison à couvrir, le nombre de versants et la hauteur du pignon. Si vous avez un doute sur le choix de la pente idéale, consultez les règles d’urbanismes locales car ces documents peuvent définir les degrés des pentes qui s’intègrent le mieux dans l’architecture environnante.
A noter que la toiture en pente se présente sous différentes formes dont :
- La toiture à deux pans qui prend la forme d’un V inversé,
- La toiture à quatre pans idéale pour les maisons de style traditionnel. En effet, elle est dotée de deux versants triangulaires sur les deux côtés.
- La toiture mansardée qui se caractérise par la présence de deux pans sur les extrémités et qui s’inclinent vers le bas.
- La toiture monopente sous la forme d’une seule surface en pente de plus de 15°.
- La toiture à coyaux qui se caractérise par un adoucissement de la pente du bas de ses versants.
Si vous souhaitez faire une toiture en pente pour votre maison, nous vous conseillons d’utiliser une toiture en tuile classique (terre cuite) ou une toiture en tuile en béton.
Une toiture plate ou une toiture terrasse
La toiture plate est constituée d’un seul pan posé horizontalement, parfois légèrement incliné à moins de 15° de pente. Cette petite inclinaison permet d’évacuer les eaux de pluie plus facilement.
La toiture plate ou toiture terrasse se démarque par l’absence de charpente. En effet, celle-ci sera remplacée par une structure porteuse en bois, en métal ou en béton. De plus, elle résiste très bien au vent.
En optant pour une toiture plate ou en terrasse, vous pouvez installer au-dessus des panneaux solaires ou aménager un toit végétalisé qui sera accessible aux occupants. Le toit sert alors d’espace spécial dédié à la détente. Un vrai petit jardin si votre maison n’en dispose pas. Alors, si vous faites construire une maison moderne ou contemporaine, optez pour cette forme de toiture.
La toiture en forme arrondie
La toiture arrondie n’est pas très répandue, car sa construction est un peu complexe.
Pour en savoir plus sur tous les types de toiture :
- toiture ardoise
- type de toit en shingle
- toit abri de jardin
- Toiture en amiante : dois-je la remplacer ou la faire nettoyer ?
- toiture bac acier
- type de toit en bois
- toit cabanon
- Les toits à privilégier pour votre carport
- toiture chaude
- type de toit en chien assis
- toit tole
- Quelles sont les caractéristiques d’une toiture fermette ?
- toiture fibro ciment
- type de toit en garage
- toit imitation tuile
- toiture mansart
- type de toit en métallique
- toit panneau sandwich
- Tout savoir sur la toiture photovoltaïque
- toiture terrasse végétalisée
- type de toit en végétalisé
- toit véranda
- Caractéristiques et avantages du joint debout pour la couverture de votre toiture en zinc
- toiture en zinc
- type de toit en tuile
- type de toit en polycarbonate