Quel budget pour une toiture Mansart ? Comment la réaliser ?
La toiture Mansart trouve son origine au cours du 17e siècle. Aujourd’hui, elle continue encore d’être utilisée sur de nombreuses constructions. Pourquoi ? Parce que cette structure offre différents avantages insoupçonnés. Elle permet également de réaliser différentes possibilités d’aménagement.
Dans cet article, nous allons faire le point sur ce type de toiture et vous donner quelques conseils sur la façon de la réaliser ainsi que sur le budget à prévoir pour en construire une.
Le budget à prévoir pour une toiture Mansart
Avant de parler directement du coût à prévoir pour la construction d’un toit Mansart, également appelé toit à la française ou toit en bordure, nous allons vous expliquer rapidement de quoi il s’agit.
Faisons simple, ce type de toiture est caractérisé par :
- la présence de 4 versants ,
- 2 pentes différentes sur chacun des versants du toit. Ces pentes sont reliées entre elles via une jonction (ligne de bris),
- 8 pans de toit différents. Les 4 pans sont situés en haut du toit (terrassons) et sont en pente douce. Les 4 autres pans du bas (brisis) sont positionnés presque à la verticale.
Grâce aux différentes inclinaisons de la toiture, des pentes brisées sont formées de chaque côté du toit. Enfin, toute la charpente est généralement recouverte du même matériau, comme des tuiles de bois ou des tuiles en ardoise traditionnelles.
Tous ces éléments permettent de créer un espace habitable supplémentaire au dernier étage, souvent appelé mansarde. Quelle que soit sa forme (concave, convexe, à angle droit, etc.), la toiture Mansart est particulière, facilement identifiable et ressemble généralement à une tente.
Le budget
Étant donné que chaque toiture en mansarde est particulière, les travaux à prévoir peuvent donc varier. En fait, le chantier consiste en un rehaussement du toit et vous devez donc prévoir les différents éléments que cela implique : nouvelles installations électriques, plomberie, équipements de chauffage, couverture, peinture intérieure, isolation phonique thermique, etc.).
Il est donc difficile d’obtenir un prix fixe pour la mise en œuvre de ce type de chantier. Le mieux serait de confier tout cela à un professionnel après avoir comparé plusieurs devis.
Quoi qu’il en soit, il est possible de donner une fourchette de prix pour la construction d’un toit Mansart. Prévoyez entre 1 500 et 2 000 euros par mètre carré, en vous basant sur la surface de plancher des combles à surélever.
Si vous pensez que la construction d’un toit en mansarde coûte cher au début, sachez que cela vous permet d’économiser sur le long terme, et ce, sur plusieurs points. Entre autres, cette solution est idéale pour donner plus de valeur à votre maison. Vous bénéficierez également de plus d’espaces qui pourront être transformés en pièces de vie, sans changer l’emprise au sol du bâtiment. Enfin, sachez que les toits en mansarde peuvent réduire les coûts de chauffage si vous installez une bonne isolation.
Comment réaliser une toiture Mansard ?
Lorsque vous allez mettre un toit en mansarde, la chose la plus importante est de respecter les règles locales d’urbanisme. Une fois que vous aurez choisi le spécialiste qui prendra en charge le chantier, celui-ci va réaliser une séquence d’actions.
D’abord, il va installer et fixer la poutre supérieure de la charpente. La section des poutres peut varier et la fixation peut se faire via des clous, des vis spécifiques ou d’agrafes métalliques. La première poutre servira de cadre de chevron.
Vient ensuite l’installation du Mauerlat. Celui-ci est nécessaire pour supporter la majeure partie de la charge, en distribuant la pression de la nouvelle charpente sur les murs. Le Mauerlat peut être fixé par le biais de clous ou d’agrafes et attaché au mur via un fil métallique.
Le spécialiste peut maintenant installer les chevrons. En premier lieu, il va mettre en place les chevrons de pignon. Ceci étant fait, il va tirer le niveau et commencer à monter le reste des éléments.
Lorsque les pieds du chevron seront installés, l’artisan charpentier va établir un renforcement structurel supplémentaire qui relie les chevrons entre eux au niveau de la partie supérieure du toit. Pour finir, il va poser la toiture proprement dit.
Dans le cas où vous êtes habiles dans le domaine de construction ,vous pouvez vous en charger vous même en suivant ces étapes. Mais dit comme cela, la construction d’une toiture Mansart peut sembler simple. Pourtant, il est fortement recommandé de comprendre l’essence des processus. Consultez-donc un spécialiste dans le domaine avant de prendre un tel projet.
Pour en savoir plus sur tous les types de toiture :
- toiture ardoise
- type de toit en shingle
- toit abri de jardin
- Toiture en amiante : dois-je la remplacer ou la faire nettoyer ?
- toiture bac acier
- type de toit en bois
- toit cabanon
- Les toits à privilégier pour votre carport
- toiture chaude
- type de toit en chien assis
- toit tole
- Quelles sont les caractéristiques d’une toiture fermette ?
- toiture fibro ciment
- type de toit en garage
- toit imitation tuile
- Les types de toiture idéaux pour votre maison
- type de toit en métallique
- toit panneau sandwich
- Tout savoir sur la toiture photovoltaïque
- toiture terrasse végétalisée
- type de toit en végétalisé
- toit véranda
- Caractéristiques et avantages du joint debout pour la couverture de votre toiture en zinc
- toiture en zinc
- type de toit en tuile
- type de toit en polycarbonate