Tout savoir sur la toiture métallique : installation, isolation et entretien
Vous construisez votre maison ou une rénovation est en cours de projet? Découvrez la toiture métallique pour le revêtement de votre maison. Ce type de couverture offre une solution pour votre toit en termes de résistance, de durabilité et de design.
Répondant à tous les critères de protection pour garantir une toiture performante, celle en métal résiste aux intempéries et au feu extérieur. Pour vous aider dans votre choix, lisez cet article pour tout savoir sur la toiture métallique : installation, isolation et entretien.
Les différents types de toiture métallique
Le métal est un matériau adapté à tous les types de toitures ayant une pente minimale de 5 %. L’installation de ces revêtements convient à des charpentes légères et complexes. Parmi, les différentes toitures métalliques, on peut citer:
Le revêtement en zinc
Dernier matériau utilisé en toiture, le zinc a conquis le milieu de la construction en quelques années. En effet, ce métal offre différents avantages grâce à sa longévité de plus de 50 ans, sa résistance à la corrosion, sa légèreté et sa maniabilité. Vu la complexité de son installation, les services d’un couvreur professionnel sont impératifs.
Le revêtement en acier inoxydable
Une toiture en acier inoxydable garantit une protection efficace contre les intempéries. Les panneaux en inox en forme U offrent un assemblage et une fixation simple. Ces tôles sont légères, étanches et durables, avec une durée de vie de 100 ans. Pourtant, ce matériau a une forte sensibilité à la corrosion et une faible capacité d’isolation.
Le revêtement en cuivre
Une toiture en cuivre est un assemblage de feuilles fines faciles à manier. Le matériau permet de concevoir des tuiles courtes, similaires à l’ardoise.
Sur une charpente en bois, le cuivre résiste aux intempéries et optimise l’esthétique de votre toiture avec sa déclinaison de couleurs.
Le revêtement en aluminium
Ce type de couverture est destiné aux abris de jardin ou garage. Peu recommandé dans la construction, l’aluminium prélaqué ne supporte pas la pollution, mais résiste au feu, la rouille et la déformation.
L’installation d’une toiture métallique
L’installation d’une toiture en métal nécessite l’intervention d’ un couvreur professionnel pour garantir sa longévité et son étanchéité. Certaines précautions sont à prendre compte lors des travaux :
Les fixations
Sachez que les tuiles en métal sont pratiquement légères. Une fixation solide est recommandée pour résister au vent trop fort.
L’isolation thermique
Pour une toiture métallique, l’isolation thermique garantit l’efficacité énergétique de la structure. Elle est optimisée par le niveau d’hygrométrie et la pente. Ceci avantage également l’isolation acoustique et la résistance au feu.
Pour cela, on peut installer une toiture froide en le séparant avec l’isolant pour une ventilation anti condensation. Ou une toiture chaude étanche à l’air avec un pare-vapeur efficace.
Vérification de la charpente
Si vous entamez une rénovation de toiture, vérifiez la charpente avant le début des travaux. Il faut s’assurer que la structure permet encore l’installation de la couverture. Si ce n’est pas le cas, procédez à une réparation de la charpente.
Aides pour la rénovation énergétique
Si vous envisagez de bénéficier des aides et des primes pour la rénovation énergétique, il faut solliciter les services d’un artisan professionnel qualifié RGE, reconnu garant de l’environnement.
L’entretien d’une toiture métallique
Afin de profiter de la longévité d’une toiture métallique, il faut s’assurer que vos tuiles en métal sont bien entretenues et ne présentent aucune fissure ou dessoudage.
Si vous disposez d’une couverture en acier inox, en zinc, en aluminium ou en cuivre, il faut adopter certaines habitudes pour garantir sa durabilité. Dans ce cas :
- Il faut effectuer un contrôle régulier de la toiture. Vous devez vérifier vous même chaque point sensible aux intempéries. Selon le type de matériau utilisé, demandez conseil à votre couvreur comment détecter les défauts et les faiblesses de votre revêtement.
- Faites un grand nettoyage de votre toit, surtout entre les saisons. Il faut se débarrasser des branches d’arbre, des débris de toutes sortes ou des amas de feuilles qui se sont entassés sur votre toiture. N’oubliez pas d’égoutter la gouttière afin d’éviter les infiltrations d’eau.
- Pensez également à traiter les tuiles métalliques avec des produits anticorrosion ou des nettoyantes anti taches. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre couverture.
- Pour l’étanchéité et l’isolation de votre toiture, demandez le service d’un expert couvreur pour garantir l’état des soudures, les bords, les faîtages et les arêtes.
Pour en savoir plus sur tous les types de toiture :
- toiture ardoise
- type de toit en shingle
- toit abri de jardin
- Toiture en amiante : dois-je la remplacer ou la faire nettoyer ?
- toiture bac acier
- type de toit en bois
- toit cabanon
- Les toits à privilégier pour votre carport
- toiture chaude
- type de toit en chien assis
- toit tole
- Quelles sont les caractéristiques d’une toiture fermette ?
- toiture fibro ciment
- type de toit en garage
- toit imitation tuile
- Les types de toiture idéaux pour votre maison
- toiture mansart
- toit panneau sandwich
- Tout savoir sur la toiture photovoltaïque
- toiture terrasse végétalisée
- type de toit en végétalisé
- toit véranda
- Caractéristiques et avantages du joint debout pour la couverture de votre toiture en zinc
- toiture en zinc
- type de toit en tuile
- type de toit en polycarbonate