Pourquoi installer une toiture végétalisée ? Quelles sont les règles à respecter pour la construire ?
La toiture végétalisée, connue aussi sous le nom de végétalisation du toit, remplace les toits traditionnels des bâtiments. Cette technologie a d’abord été utilisée dans les immeubles d’appartement et les bâtiments professionnels. Elle est de plus en plus utilisée dans les maisons individuelles. Nous allons voir ses principaux avantages et les règles à respecter pour sa construction.
Les différents avantages de l’utilisation d’un toit vert
Avoir une maison à toit plat est devenu à la mode depuis ces dernières années. Cette nouvelle forme de maison représente de nombreux avantages à se procurer :
- Elle procure plus de luminosité dans la maison et cela vous permet de diminuer votre facture d’électricité.
- Elle vous permet de profiter d’une isolation thermique.
- Elle présente une très belle esthétique à votre toiture. En plus d’être moderne et irrégulière, vous pouvez planter sur votre toiture des plantes végétales. Néanmoins, le plan local d’urbanisme interdit cette construction. Vous pouvez transformer la toiture de votre maison à toit plat en un espace vert. Cette nouvelle technologie devient de plus en plus appréciée grâce à ces divers avantages qu’elles offrent.
Solution écologique
En agglomération, les toitures végétalisées permettent de donner un peu de verdure dans les zones avec peu de végétation. Elles contribuent aussi à fragiliser les îlots de la chaleur urbaine.
Augmenter la végétation vous permet de fournir un refroidissement naturel dans les zones urbaines.
A l’inverse du métal, l’ardoise ou aux tuiles, les toits végétalisés absorbent le rayonnement du soleil. Ils maintiennent donc une température constante autour de 35° tandis que d’autres matériaux peuvent dépasser 70° à 80°.
Excellentes performances thermiques et phonétiques
En été, l’isolation thermique de votre maison est améliorée, car la verdure absorbe la lumière du soleil comparé aux autres matériaux. Ce dernier peut renvoyer la chaleur à l’intérieur du bâtiment plus rapidement. Mais l’essentiel est de pouvoir faire une économie d’énergie. Par rapport à la toiture traditionnelle, la demande de chauffage est réduite à 38 % et la maison n’a plus besoin de climatisation.
Contrairement aux toitures traditionnelles, qui évacuent directement les eaux de pluies, la toiture végétalisée a la capacité d’absorber une partie de ces eaux. Cela peut réduire les bruits dans les zones urbaines.
Solution esthétique
Selon votre type de toit végétalisé, vous pouvez choisir diverses plantes et fleurs qui peuvent apporter de la verdure et de la couleur à votre toiture. Ce changement change à chaque nouvelle saison.
Optimisation de la qualité de l’air
Avoir une toiture végétalisée permet aussi d’améliorer la qualité de l’air dans votre région, étant donné que les végétaux plantés sur votre toit absorbent les gaz à effets de serre produits par l’Homme. De plus, ces végétaux ingèrent aussi le CO2 et produisent de l’oxygène en filtrant l’air polluée.
Les règles à suivre lorsque vous souhaitez installer vous-même une toiture végétalisée
Qu’il s’agisse de béton, de bois ou d’acier, tant que la structure porteuse peut supporter le poids de l’installation envisagée, une toiture végétalisée peut être installée. Il faut donc s’assurer que la charpente peut supporter une charge de 80 à 600 kg/m2. Ceci correspond à la qualité du dispositif de végétalisation, au poids des eaux de pluie retenues et de la végétation.
Quand il s’agit d’une petite surface, vous pouvez l’installer vous-même en suivant les règles suivantes:
- En termes de pente : elle est de 5 % minimum à 35 %, avec un système de rétention antidérapant. Vous devez utiliser des structures telles que le bois, le béton, l’acier, etc.
- En matière d’étanchéité : vous pouvez utiliser de toiles EPDM imperméables. Elles sont généralement commercialisées en rouleaux de différentes largeurs pour éviter trop de joints. En outre, des couvertures de bassin peuvent être utilisées.
- Pour le côté drainage : vous pouvez créer un drainage sous la forme d’une argile expansée, d’un brique concassé, en pouzzolane ou avec une membrane de drainage.
- Pour la pose du voile anti- racines : vous avez le choix parmi le tissu non tissé, le géotextile, le feutre, etc.
- Vous devez installer un substrat de 7 à 15 cm d’épaisseur léger et résistant à l’eau.
- Il est aussi nécessaire de planter et construire une ceinture de gravier environnante.
- Vous vous servez de l’engrais organique ou l’engrais retard de votre première plantation de l’année.
Retrouvez tout ce qu’il y à savoir sur les types de toit :
- Tout savoir sur la toiture en ardoise: types d’ardoises, avantages, inconvénients et entretien
- toiture shingle
- type de toit en abri de jardin
- toit amiante
- Qu’est-ce qu’une toiture bac acier ? Quels sont ses avantages ?
- toiture bois
- type de toit en cabanon
- toit carport
- Qu’est-ce qu’une toiture chaude et comment l’isoler ?
- toiture chien assis
- type de toit en tole
- toit fermette
- Le guide de la toiture en fibrociment : tout ce que vous devez savoir sur ce type de toit
- toiture garage
- type de toit en imitation tuile
- toits idéaux de maison
- Quel budget pour une toiture Mansart ? Comment la réaliser ?
- toiture metallique
- type de toit en panneau sandwich
- toit photovoltaïque
- Pourquoi prévoir une toiture terrasse végétalisée dans votre projet de construction ?
- type de toit en véranda
- toit zinc joint debout
- Pourquoi installer une toiture en zinc ?
- toiture tuile
- toiture polycarbonate