Les types de toiture de véranda choisir : en verre, en polycarbonate, en plaque opaque ou en tuiles ?

Les types de toiture de véranda choisir

Le choix du matériau utilisé pour la toiture d’une véranda est une étape importante. En fait, le style final de la structure dépend majoritairement de son type. Le problème est qu’il existe plusieurs sortes de couvertures comme le toit en verre, en polycarbonate, en plaques opaques, etc, et lequel choisir?  Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils et vous aidons à choisir le matériau adapté à vos besoins.

La toiture vitrée offre plus de clarté

La toiture vitrée est d’abord une structure très esthétique. Elle garantit une bonne clarté dans votre véranda, étant donné que le verre est propice à l’entrée de lumière.

L’autre avantage de ce type de toiture est qu’elle vous permet de profiter d’une vue dégagée sur le ciel si vous installez une toiture complètement vitrée. Pensez toutefois à vous protéger des rayons solaires et à essayer de réduire la chaleur et l’éblouissement. Vous pouvez mettre en place une vitre teintée ou ajouter un système de contrôle solaire comme un volet coulissant ou roulant. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de votre véranda pendant l’été.

Concernant l’isolation du vitrage, vous pouvez installer des panneaux opaques isolants qui se combinent parfaitement avec la toiture vitrée. Cela permet d’obtenir une lumière douce et diffuse à l’intérieur, tout en gardant l’équilibre entre lumière et isolation.

Qu’en est-il de l’isolation de ce type de toit

Qu’en est-il de l’isolation de ce type de toit ?

En ce qui concerne particulièrement l’isolation de votre toiture véranda vitrée, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez utiliser un double vitrage feuilleté ou un vitrage composé d’une couche de contrôle solaire. Cela peut stopper le passage des rayons solaires et offre une excellente protection contre la chaleur.

Notez toutefois que le verre est un matériau fragile. Pour éviter le bris de glace, vous devez mettre en place un verre épais qui coûte généralement plus cher.

Prévoyez environ 100 euros par mètre carré pour ce genre de toiture.

La toiture polycarbonate, une solution efficace pour les petits budgets

La toiture de véranda en polycarbonate est l’une des solutions les plus économiques pour la couverture d’une véranda. Faits de plastique alvéolaire opale ou clair, les panneaux sont à la fois légers et résistants. De plus, ils laissent passer la lumière uniformément à l’intérieur de votre maison.

Quelques avantages du toit en polycarbonate

On notera également que la toiture en polycarbonate est facile à entretenir et le matériau est moins éblouissant que le verre. C’est notamment pour cela qu’on l’installe souvent sur les vérandas de jardin d’hiver et ceux utilisés pendant les intersaisons.

Le polycarbonate est disponible avec une épaisseur de 32 ou 55 millimètres. L’isolation thermique variera suivant votre choix. Par contre, ce matériau offre peu d’isolation phonique, surtout en cas de pluie ou lorsqu’il grêle. Si vous voulez obtenir un meilleur compromis entre isolation et lumière, n’hésitez pas à associer le polycarbonate à un panneau isolant.

Le principal avantage de la toiture en polycarbonate est qu’elle est peu onéreuse, en comparaison de celle en verre ou en tuile, par exemple.

Pour en installer une, prévoyez environ 30 euros par mètre carré.

Les plaques opaques sont aussi idéales pour la toiture d’une véranda

Les plaques opaques sont des panneaux isolants composés de plusieurs couches. En général, on trouve deux parements en aluminium laqué et une couche de polyuréthane isolante, rigide, de faible épaisseur et extrudée.

Caractéristiques et avantages

Caractéristiques et avantages

Ce qui caractérise cette toiture, c’est qu’elle ne laisse pas passer la lumière, ce qui peut obscurcir la pièce. Pourtant, la protectrice résiste parfaitement aux intempéries et certains matériaux offrent une option antisalissure. Pour profiter d’une meilleure isolation phonique, il est recommandé de mettre en place des plaques opaques dotées d’une membrane protectrice.

Grâce à cette toiture de véranda, vous pourrez profiter de l’extérieur pendant toute l’année, car la température sera parfaitement régulée. L’autre avantage est qu’elle peut aussi être posée à plat, au cas où vous souhaiteriez disposer d’une véranda toit plat. Ainsi, vous pourrez gagner plus d’espace afin de créer un endroit pour vous relaxer ou pour manger en extérieur.

Inconvénient

Le seul inconvénient des plaques opaques est qu’elles se mélangent mal avec d’autres matériaux, tels que l’aluminium ou le bois.

Comptez environ 45 euros par mètre carré pour la mise en place d’une telle toiture de véranda.

Les toitures de véranda en tuiles, une bonne alternative

La tuile, c’est le fameux matériau de construction qu’on voit le plus souvent sur les maisons et aussi sur les toitures de véranda et d’autres types de bâtiments. Question esthétique, la couleur des tuiles s’intégrera parfaitement à celle de votre maison. De plus, n’oubliez pas que la tuile est un excellent accumulateur de chaleur, ce qui offrira un bon confort thermique à l’intérieur.

Pourquoi la toiture véranda en tuiles est-elle intéressante ?

La toiture de véranda en tuile est une solution intéressante dans la mesure où elle peut amortir les bruits d’impacts (pluie, grêle, etc.). Elle a un côté traditionnel et donne plus d’allure à votre véranda.

Bon à savoir !

N’oubliez pas que les tuiles sont plus lourdes que les autres matériaux (verre, polycarbonate, etc.). Assurez-vous que la structure de votre véranda est assez robuste pour pouvoir supporter leur poids, notamment si vous choisissez des tuiles en béton.

En fonction du matériau choisi (béton, céramique, terre cuite, etc.), le prix au mètre carré de la réalisation de votre toiture variera entre 25 et 65 euros.

Retrouvez tout ce qu’il y à savoir sur les types de toit :