Caractéristiques et avantages du joint debout pour la couverture de votre toiture en zinc
Le zinc est un matériau de couverture hautement apprécié grâce aux nombreux atouts qu’il dispose. Depuis quelque temps, la couverture de toiture en zinc s’est faite perfectionnée par le système de joint debout. Il est donc intéressant de connaître les caractéristiques et les avantages de ce système.
Les caractéristiques du joint debout pour la toiture en zinc
La mise en œuvre du joint debout
Le joint debout pour la couverture de toit en zinc consiste à fixer par agrafage les feuilles de zinc les unes aux autres suivant leur longueur qui s’effectue par l’interposition des pattes de fixation suivi d’un simple ou double agrafage. Ce système s’adapte à tous les types de toitures ayant une pente minimum de 3°. Un voligeage jointif en bois massif fixé sur des charpentes en bois ou métalliques sert de support du joint debout du toit en zinc. Le sapin, le peuplier, le pin sylvestre ou épicéa, sont les bois généralement employés à cet effet. La mise en œuvre du joint debout doit être conforme aux prescriptions du DTU 40-41 quoi qu’il en soit.
Les raccords
Pour les pentes entre 3° et 25°, un double agrafage est nécessaire pour assurer l’étanchéité du toit. Par contre, si la pente est supérieure à 25°, un sertissage avec un simple agrafage suffit. La pose des pattes fixes découle aussi de la pente de la toiture. Elles peuvent fixer en entier les feuilles de zinc de 3 mètres de longueur. Au-delà de cette mesure, elles sont utilisées sur un mètre et le reste avec des pattes coulissantes. Il faut également souligner que pour la toiture à très faible pente (comprise entre 3° et 7°), l’utilisation des joints d’étanchéité est recommandée.
A propos du matériau
Plusieurs types de zinc sont disponibles pour la couverture. Comme le zinc-titane classique qui forme la patine typique gris-bleu après certaines années d’utilisation. Il existe aussi la surface prépatinée naturelle. Les zincs mâts ont un aspect vieilli uniforme et très élégant. Et il y a également des zincs colorés avec des couleurs multiples au choix. Quant aux entraxes de bac, les standards autorisés sont de 430 mm et 580 mm. Et pour la largeur de feuilles, c’est 500 mm et 650 mm. Les épaisseurs peuvent être 0,65 mm ou 0,70 mm, ou encore 0,80 mm. La longueur maximale autorisée est de 15 m.
Les avantages du joint debout
Ce système représente beaucoup d’avantages. C’est pourquoi il est devenu la structure de toiture la plus demandée. Sachant que la couverture par toiture en zinc présente de multiples atouts. Mais sans le système de joint debout, ce style de toit connaissait également quelques inconvénients qui nuisent surtout au confort du bâtiment ainsi couvert. Le bénéfice du joint debout s’appuie sur sa capacité à résoudre plusieurs de ces problèmes par le biais de ses techniques. Outre le fait que le joint debout permet d’améliorer l’usage du zinc en toiture, cette structure du toit en zinc offre également plusieurs privilèges.
Technique très pratique associant l’esthétique et la durabilité
Le joint debout est une technique facile à réaliser. Différentes dimensions de tôles existent et facilitent ainsi la mise en œuvre de cette technique. De plus, le fixage des joints peut se faire manuellement ou à l’aide d’une machine de sertissage. Les feuilles de zinc sont fixées discrètement sur le support avec des clips et la couverture présente des joints réguliers avec des lignes fines et élégantes. C’est cet aspect de modernité qui souligne son côté esthétique. Et parmi les matériaux qui peuvent être employés pour la toiture, le zinc bat le record de longévité dépassant largement les autres alternatives.
Facilité d’adaptation
Le joint debout a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quel type de toit, tant qu’il existe une pente d’au moins 3°. Il facilite les couvertures de surfaces importantes et les façades. Il s’adapte aussi aux formes complexes et cintrées de certaines toitures. Cette technique est celle parmi les systèmes de couvertures qui offre une étanchéité maximale et une bonne résistance aux intempéries. Ainsi, le joint debout convient particulièrement aux régions de climat rigoureux notamment la montagne ou le climat continental avec une forte exposition au vent, à la forte chaleur, à la pluie et à la neige.
Retrouvez tout ce qu’il y à savoir sur les types de toit :
- Tout savoir sur la toiture en ardoise: types d’ardoises, avantages, inconvénients et entretien
- toiture shingle
- type de toit en abri de jardin
- toit amiante
- Qu’est-ce qu’une toiture bac acier ? Quels sont ses avantages ?
- toiture bois
- type de toit en cabanon
- toit carport
- Qu’est-ce qu’une toiture chaude et comment l’isoler ?
- toiture chien assis
- type de toit en tole
- toit fermette
- Le guide de la toiture en fibrociment : tout ce que vous devez savoir sur ce type de toit
- toiture garage
- type de toit en imitation tuile
- toits idéaux de maison
- Quel budget pour une toiture Mansart ? Comment la réaliser ?
- toiture metallique
- type de toit en panneau sandwich
- toit photovoltaïque
- Pourquoi prévoir une toiture terrasse végétalisée dans votre projet de construction ?
- toiture végétalisé
- type de toit en véranda
- Pourquoi installer une toiture en zinc ?
- toiture tuile
- toiture polycarbonate