Couverture toiture : les différents types de tuiles et leurs avantages
La toiture en tuiles reste l’une des options les plus tendance dans le domaine de la toiture d’une maison. Elle protège les personnes et leurs biens des intempéries et contribue également à améliorer l’esthétique de l’habitation. Il faut penser à choisir des tuiles qui donneront, la sécurité, le confort et le design souhaité à votre maison. Voici donc les différents types de tuiles que vous pouvez utiliser et leurs avantages respectifs.
Les tuiles classiques en terre cuite
C’est le type de tuile toiture le plus classique. Les tuiles sont plates et la toiture qui en est dotée imite celles en ardoise. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, on utilise souvent du béton ou de la terre cuite.
Les tuiles classiques se déclinent en version plate ou en écaille. Dans ce dernier cas, les bouts sont légèrement arrondis. Les tuiles classiques sont généralement utilisées sur des toits dont les pentes sont supérieures à 35°. C’est important pour permettre l’écoulement des eaux de pluie et de la neige.
On peut aussi utiliser des tuiles canal qui sont en forme de cône. Celles-ci sont disposées les unes en dessous des autres et se bloquent par le biais d’un effet de glissement et de poids. Elles sont parfaitement adaptées aux régions ensoleillées, comme dans le sud de la France. Dans cette catégorie, on retrouve également les tuiles romanes qui ressemblent aux tuiles canal, mais qui bénéficient d’une partie droite qui sert de gouttière.
Avantages
Les tuiles classiques offrent de nombreux avantages. En terre cuite, elles sont :
- Résistantes au gel et au feu ;
- Imputrescibles ;
- Parfois lessivables ;
- Insensibles à l’humidité ;
- Etc.
Les tuiles ont la particularité d’offrir une excellente isolation acoustique et thermique. Leur pouvoir thermo-réfléchissant leur permet de bien isoler le toit du froid et de la chaleur. Elles sont aussi appréciées pour leur côté vraiment esthétique.
Les tuiles en béton
Vous avez un penchant pour l’aspect esthétique des tuiles en céramique et sur leur résistance au feu ? Pourtant, vous souhaitez mettre en place quelque chose de plus résistant et qui dure plus longtemps que les tuiles en terre cuite ? Alors, les tuiles en béton peuvent être une bonne solution pour vous.
Étant donné que le béton est obtenu à partir d’un mélange de sable et de ciment, cela procure à la tuile qui est faite de ce matériau une grande durabilité. Les tuiles en béton sont souvent similaires aux tuiles en céramique classiques. Par contre, elles peuvent se décliner en de nombreux styles, à l’instar des ardoises.
Le béton a plus de poids que les autres matériaux utilisés pour la toiture. Voilà pourquoi certaines charpentes doivent être renforcées pour pouvoir supporter la charge des tuiles. Sachez toutefois qu’elles sont moins lourdes que les véritables tuiles d’ardoise. De plus, elles sont beaucoup plus faciles à installer et moins chères que l’ardoise.
Il s’agit donc d’une alternative viable à l’ardoise si vous êtes un propriétaire qui ne se soucie pas trop du poids de votre toiture et qui souhaite avoir une installation durable.
Les tuiles photovoltaïques
La toiture en tuiles photovoltaïques est très en vogue, car elle permet de faire des économies d’énergie. C’est une alternative à ne pas négliger par rapport aux panneaux solaires, même si les tuiles solaires sont relativement chères.
Les tuiles photovoltaïques se présentent comme de petits modules photovoltaïques. Elles sont conçues de manière à ressembler aux tuiles ordinaires. Souvent, on les appelle des systèmes solaires sans support ou encore des bardeaux solaires puisqu’elles ne disposent pas de cadres de montage comme pour les installations de toiture classiques.
Avantages des tuiles solaires :
- Elles peuvent être très esthétiques ;
- Elles conviennent aux nouvelles constructions ;
- Elles peuvent également être utilisées pour les travaux de rénovation.
Bien qu’onéreuses à l’achat, les tuiles photovoltaïques vous permettront de réaliser de belles économies sur le long terme, en réduisant les factures d’électricité.
Comme le prix des tuiles photovoltaïques va de 1000 à 2000 euros par mètre carré, il importe de noter que vous pouvez alléger le coût de l’installation. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous informer sur les subventions que l’État vous offre dans le cadre d’une rénovation énergétique. Certaines collectivités locales proposent également d’autres types d’aides pour ce type de travaux.
Faites une demande auprès de votre collectivité locale afin de savoir si elle propose une subvention pour ce type de travaux. Pour en bénéficier, vous devez respecter les normes d’urbanisme et d’aménagement de votre commune, car vous allez changer l’aspect extérieur de votre maison. Enfin, n’oubliez pas que la pose d’une toiture solaire devrait être réalisée par des professionnels si vous voulez recevoir ces aides.
Retrouvez tout ce qu’il y à savoir sur les types de toit :
- Tout savoir sur la toiture en ardoise: types d’ardoises, avantages, inconvénients et entretien
- toiture shingle
- type de toit en abri de jardin
- toit amiante
- Qu’est-ce qu’une toiture bac acier ? Quels sont ses avantages ?
- toiture bois
- type de toit en cabanon
- toit carport
- Qu’est-ce qu’une toiture chaude et comment l’isoler ?
- toiture chien assis
- type de toit en tole
- toit fermette
- Le guide de la toiture en fibrociment : tout ce que vous devez savoir sur ce type de toit
- toiture garage
- type de toit en imitation tuile
- toits idéaux de maison
- Quel budget pour une toiture Mansart ? Comment la réaliser ?
- toiture metallique
- type de toit en panneau sandwich
- toit photovoltaïque
- Pourquoi prévoir une toiture terrasse végétalisée dans votre projet de construction ?
- toiture végétalisé
- type de toit en véranda
- toit zinc joint debout
- Pourquoi installer une toiture en zinc ?
- toiture polycarbonate