Blog

Problèmes de toiture : réparation des fuites, réfection et entretien du toit

Le 15 août 2024
réparation toiture

Le toit est un des éléments les plus importants de la maison. En cas de fuite, vous pouvez subir des infiltrations d’eau qui peuvent causer des dégâts majeurs dans votre habitation. Le toit en mauvais état peut également causer des perditions de chaleur qui feront augmenter votre consommation énergétique. Pour éviter tout cela, il est important d’en prendre soin et de le réparer en cas de détérioration. Si vous ne savez pas comment faire, ce guide vous montrera comment procéder à la réfaction ou à l’entretien de votre toiture.

toiture fuit

Comment reconnaître une toiture qui fuit ?

Vous êtes victime d’un toit qui fuit lorsque vous apercevez un des signes suivants :

  • Les traces d’humidité au niveau des murs ou du plafond
  • L’enduit des murs qui se décolle
  • La présence de moisissures
  • Une odeur nauséabonde à l’intérieur de votre maison.

Ce sont des indices qui vous alertent que la fuite est bien présente et qu’il faut agir au plus vite.

Les techniques pour réparer votre toiture en cas de fuite

Lorsque votre toit fuit, il est impératif de le réparer le plus rapidement possible. La première chose à faire, c’est de repérer d’où vient le problème et d’agir en fonction. Dans l’urgence, vous pouvez recouvrir votre toit d’une bâche imperméable pour limiter les dégâts. 

Le remplacement des tuiles

Si la fuite est causée par des tuiles en mauvais état, il vous suffit juste de les remplacer. Toutefois, vérifiez que tout soit étanche. Vous pouvez utiliser des produits imperméables pour optimiser l’étanchéité de la toiture.

Changer les joints de la toiture

Ce problème est très courant si vous possédez une fenêtre de toit. Au fur et à mesure que le temps passe, les jointures peuvent perdre leur étanchéité. Pour le régler, des joints en silicone feront l’affaire.

Renouveler les solins

Les solins garantissent l’étanchéité de votre cheminée. Lorsqu’ils ne remplissent plus leur fonction, il est nécessaire de les remplacer ou de les fixer. Pour booster leur imperméabilité, vous pouvez appliquer du goudron dessus.

Déboucher les gouttières

Lorsque les gouttières sont engorgées à cause de feuilles mortes ou d’autres débris, l’évacuation d’eau n’est pas optimale et cela crée des fuites d’eau. Vous devez donc procéder à un nettoyage de vos gouttières rapidement.

solins

Comment entretenir votre toit pour éviter les fuites d’eau ?

Les fuites d’eau provenant de la toiture peuvent causer de sérieux dégâts dans votre logement. À part les problèmes de santé dus à l’humidité, elles peuvent être la source de la détérioration de votre bien immobilier. Pour éviter tout cela, un bon entretien de la toiture est nécessaire.

  • En automne, procédez à un nettoyage complet de vos gouttières. Enlevez les feuilles sèches qui empêchent les eaux de pluie de s’évacuer.
  • Après la saison de forte pluie, il est impératif de vérifier l’état de votre couverture. Faites la même chose après le passage d’un vent violent, de la grêle ou de la neige.
  • Une fois tous les dix ans, faites appel à un couvreur pour faire un état des lieux de votre toit. Ce sera aussi l’occasion d’enlever les mousses qui favorisent les infiltrations d’eau.