Tout ce que vous devez savoir sur la réparation de toiture : Détection des fuites et rénovation
Le manque d’étanchéité est la conséquence de la dégradation d’un toit. L’humidité causée peut entraîner des dégâts majeurs sur les murs, les mobiliers et même sur la santé des occupants de la maison. Vous devez donc localiser, dans les plus brefs délais, d’où vient la fuite et la réparer. Pour vous aider à le faire, voici les différents signes qui permettent de détecter rapidement une couverture qui fuit et comment la rénover.
Une toiture qui fuit : les signes avant-coureurs
Il existe plusieurs indices qui doivent retenir votre attention et détecter qu’il y a une fuite dans votre toiture.
La présence de moisissures
Les champignons sont les témoins d’une fuite dans le toit. Si vous constatez la présence de moisis sur les parois des murs en dessous de la toiture, c’est qu’il y a un problème d’étanchéité. Les moisissures ou les cloques peuvent également être présentes sur la charpente si vous avez la possibilité d’accéder aux combles.
Des anomalies sur la couverture
Afin de détecter une fuite sur votre toit, il est important de vérifier s’il y a des anomalies sur votre couverture. Cela peut être des tuiles ou des ardoises cassées, un faîtage affaissé, le mauvais état des rives de toitures, un problème de joint ou de raccord, une gouttière qui fuit, une fissure au niveau de la cheminée…
Le test d’eau
C’est une technique très connue qui consiste à verser de l’eau sur le toit. Une autre personne procède à la vérification si l’eau versée coule à l’intérieur de la maison. C’est une astuce très efficace pour détecter une fuite d’eau dans un toit. Les résultats sont beaucoup plus probants si le test s’effectue en saison sèche.
Rénovation d’une toiture en fuite : comment faire ?
Une fois que vous avez repéré d’où viennent les fuites, vous pouvez procéder aux réparations. En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez opérer de manières différentes.
Remplacer les tuiles abîmées
Si la fuite est due à des tuiles défectueuses, il vous suffit juste de les remplacer ou de les repositionner si elles sont mal posées. Si besoin, vous pouvez enduire le toit avec de la résine d’étanchéité ou un mastic de réparation pour colmater la fuite définitivement. Il est important d’effectuer cette opération lorsque les conditions météorologiques le permettent.
Renforcer les joints et changer les solins
Si le problème est causé par des joints défectueux, il est nécessaire de les renforcer avec l’aide de silicone. Dans la majorité des cas, les solins non étanches provoquent l’écoulement des eaux au niveau de la cheminée. Pour y remédier, il est important de bien les coller sur la toiture avec du goudron.
Réparer un affaissement du faîtage
Lorsque vous constatez un affaissement sur le faîtage, la solution est d’effectuer un faîtage à sec. C’est une opération simple, mais l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée. Attention ! une toiture qui s’affaisse est un problème qui en cache un autre. C’est un signe apparent que vous avez un problème au niveau de la charpente.