Comment se faire rembourser un dégât des eaux ?
Pour se faire rembourser d’un dégât des eaux, il est primordial de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Et en cas de problème, comment obtenir son indemnisation ? Explications !
Les démarches à suivre pour l’obtention de l’indemnisation
Lorsque vous faites face à un dégât des eaux, il est d’abord conseillé de vérifier les sources. Ensuite, vérifiez les types de dégâts d’eau qui peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance avant d’entamer les démarches nécessaires.
Pour effectuer votre demande, relisez d’abord les mentions incluses dans votre contrat, car certains dégâts ne sont pas couverts. Une fois le problème étudié, il faut réaliser un constat amiable avec ceux qui en sont responsables.
L’étape suivante consiste à procéder à la déclaration auprès de votre assureur dans les 5 prochains jours au plus tard. Celle-ci est à envoyer à travers un courrier recommandé en mentionnant votre adresse, votre numéro de contrat et en ajoutant un descriptif détaillé des problèmes d’eaux dures ou autres rencontrés et de son origine.
Lorsque le dégât a été reconnu par votre compagnie d’assurance, celui-ci peut procéder au remboursement des dégâts en se référant aux mentions (le délai, la méthode de remboursement, etc.) incluses dans votre contrat.
Quels sont les différents dommages qui sont couverts par la garantie dégât des eaux ?
Tout d’abord, sachez que les dommages couverts peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Voici les problèmes courants qui sont souvent indemnisés :
- Les différentes infiltrations provenant de votre toiture, des différents joints d’étanchéité présents dans la maison (sur les sanitaires, les carreaux, etc.).
- Les débordements d’eaux causés par un robinet qui n’a pas été fermé correctement, une baignoire remplie d’eau, etc.
- Les fuites d’eau (au niveau de vos installations sanitaires, de l’évier, etc.).
- Les problèmes de canalisation.
- Les engorgements.
- Etc.
Les méthodes d’indemnisation d’un dégât des eaux
La modalité pour l’indemnisation d’un dégât des eaux peut dépendre de plusieurs éléments tels que :
- L’assurance avec laquelle vous avez établi un contrat d’assurance habitation.
- La durée prévue pour régler le souci.
- Le niveau du sinistre.
- La somme.
- Le passage ou non d’un expert pour effectuer une étude complète.
- Etc.
Indemnisation par téléexpertise
L’indemnisation par téléexpertise est la plus prisée par les assurances lorsque le dégât des eaux rencontré par l’assureur est de type faible et ne nécessite pas l’aide de plusieurs personnes.
En cas d’indemnisation par téléexpertise, vous allez chiffrer la somme des dégâts causés avant de le communiquer à un expert dans le domaine. Vous allez faire une étude sur les zones et endroits touchés, les équipements que vous devez remplacer, etc. En se référant aux informations que vous lui avez communiquées, l’expert vous proposera un montant d’indemnisation.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les fuites d’eau inaccessibles.
L’intervention d’un expert
Si les dégâts engendrent une somme importante, un expert se déplacera chez vous pour effectuer une analyse complète en faisant une étude approfondie tout en se référant aux éléments inclus dans le contrat. Une fois l’analyse effectuée, vous recevrez une lettre venant de votre assurance mentionnant la somme totale de votre indemnisation. Si vous le validez, vous serez remboursé.
Ensuite veillez à protéger vos canalisations et privilégiez un adoucisseur d’eau pour votre maison.