Blog

Stockage de l’énergie solaire : comment les batteries solaires peuvent améliorer l’autoconsommation ?

Le 21 juin 2024
batterie solaire

Actuellement, la transition énergétique est une démarche adoptée par de plus en plus de foyers. Ces dix dernières années, le nombre d’installations solaires a connu une montée fulgurante. La raison principale de cette hausse est d’ordre écologique. Les familles choisissent également l’autoconsommation pour se mettre à l’abri de l’augmentation incessante du prix de l’électricité. Cependant, une indépendance énergétique totale via le photovoltaïque est assez difficile, due à l’intermittence du soleil. Heureusement, les batteries solaires ont le pouvoir d’améliorer cette autoconsommation.

Comment fonctionnent les batteries solaires ?

Le photovoltaïque est l’énergie renouvelable la plus utilisée. Il consiste à produire de l’électricité à partir des énergies contenues dans les rayons du soleil, grâce à des panneaux solaires photovoltaïques.

batteries solaires

Quand il fait beau, les plaques solaires produisent de l’électricité. Si elle est supérieure à vos besoins énergétiques du moment, le surplus sera emmagasiné dans des batteries pour pouvoir être réutilisé plus tard. En effet, ce type d’énergie verte est gratuite, mais elle n’est pas permanente. Durant la nuit ou pendant les jours nuageux, les panneaux solaires ne peuvent pas assurer la production d’électricité.

Avec l’aide d’une batterie solaire, les utilisateurs pourront faire face à l’intermittence du soleil et produire de l’électricité de manière régulière. Cette solution fait baisser considérablement la dépendance au réseau public et améliore l’autoconsommation des usagers.

Les différents types de batteries pour stocker l’énergie photovoltaïque

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de batteries de stockage. Vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins ou de votre budget.

Les batteries au plomb ouvert

C’est le modèle le plus répandu grâce à son prix très avantageux. Elle est très pratique pour de petites fréquences d’utilisation. Cependant, elle a besoin d’être entretenue régulièrement et ne supporte pas le froid.

Les AGM

Les « Absorbed Glass Mat » sont également des batteries au plomb. Elles sont réputées pour leur grande résistance. Toutefois, leur longévité laisse à désirer.

Les batteries à gel

Aussi appelée batterie à électrolyte gélifié, ce type de batterie peut emmagasiner de grandes quantités d’énergie. Elle est adaptée à une utilisation quotidienne. Cependant, sa vitesse de rechargement très lente crée la réticence chez les utilisateurs.

Les batteries de stockage au lithium

C’est la technologie la plus récente. Elle est très recommandée grâce à ses performances très élevées. De plus, en l’utilisant, vous aurez un gain de place énorme.

Comment choisir une batterie de stockage solaire ?

Les batteries solaires sont des alternatives efficaces pour améliorer l’autoconsommation des foyers. Cependant, avant de vous procurer une, il est nécessaire de vous focaliser sur certains points :

  • Une batterie avec plus grande capacité de stockage vous permet d’emmagasiner plus d’énergie.
  • Elle doit vous fournir la même quantité d’énergie que ce qu’elle a stocké pour une charge complète.
  • La batterie solaire doit être adaptée à vos besoins en énergie.
  • Le nombre de cycle (charge et décharge complète) vous permettra de connaître sa durabilité.
  • Soyez attentif à la vitesse de rechargement de la batterie.
  • Le prix joue aussi un rôle important dans votre choix.