Terrain à bâtir vs maison existante : quel est le meilleur choix pour vous ?
Investir dans un bien immobilier est une décision à ne pas prendre à la légère. Certains choisissent d’acheter un terrain à bâtir, tandis que d’autres optent pour l’achat d’une maison existante. Chacune des deux options présente des avantages et des inconvénients. Si vous avez du mal à décider, cet article vous guidera vers le meilleur choix pour vous.
Un terrain à bâtir : est-ce une option faite pour vous ?
Lorsque vous achetez un terrain à bâtir et que vous choisissez de construire vous-même une nouvelle demeure dessus, vous pouvez jouir de nombreux avantages. Premièrement, il sera possible pour vous de façonner la maison en fonction de vos besoins. Le choix de la zone géographique où se trouve le terrain s’offre aussi à vous. Votre futur logement pourra jouir des dernières nouveautés en termes d’isolation et d’économie d’énergie.
Cependant, avec ce choix, vous pouvez vous confronter à quelques inconvénients tels que :
- Les retards de délai de livraison de la maison ainsi que les imprévus qui feront grimper les coûts de la construction.
- Les procédures administratives qui sont chronophages.
- Les frais additionnels liés aux honoraires d’un géotechnicien pour étudier le sol et d’un architecte pour concevoir les plans.
L’achat d’un terrain constructible vous soumet au paiement d’une taxe foncière et d’autres frais (notaire, viabilisation…)
Acheter une maison existante : les pour et les contre
Si vous avez un besoin urgent d’emménager dans un autre logement, l’achat d’une maison existante est le meilleur choix pour vous. De plus, avant de l’acheter, vous pouvez la visiter pour avoir une idée précise de comment elle est et comment vous allez l’emménager. Lors de l’achat, vous aurez toujours la possibilité de faire une négociation sur le prix auprès du vendeur.
Par contre, si vous êtes à la recherche d’une maison avec un style particulier, vous pourriez être limité. Il se pourrait que la maison de vos rêves ne soit pas encore disponible sur le marché. L’achat d’une maison existante implique aussi des coûts additionnels pour la rénovation, si cela est nécessaire. Si vous passez par un professionnel de l’immobilier, vous devez également payer des frais d’agence.
Terrain à bâtir ou maison existante : combien cela coûte ?
Pour acheter une maison existante ou un terrain à bâtir, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou à un constructeur. En ce qui concerne les terrains, il est aussi possible de se diriger vers les mairies ou les promoteurs immobiliers. Dans les deux cas, cela aura forcément un prix qui va dépendre de plusieurs facteurs.
Le prix d’achat d’une maison existante
Le prix d’achat d’une maison va dépendre de certains paramètres comme les fluctuations du marché immobilier. Le prix du mètre carré est aussi un point essentiel. Vous devez aussi tenir compte de la situation géographique et de la surface habitable ainsi que de son style.
Le prix d’achat d’une parcelle constructible
Un terrain en ville vous coûtera beaucoup plus cher qu’une parcelle en campagne. Le prix d’achat variera aussi en fonction de sa surface, de son orientation ou de sa position.