Blog

Toit à croupe : qu’est-ce que c’est ?

Le 22 avril 2023
Toit à croupe

Pour que votre maison puisse faire face aux intempéries, il est important de bien choisir tous les composants de la toiture. Le vent est un des éléments les plus destructrices et qui peut affecter la durabilité de votre toit. Pour résister à cela, le toit à croupe est une des solutions les plus efficaces. Quelles sont les caractéristiques d’une toiture en croupe ? Quelles sont les différentes formes de toit en croupe ? Quels sont les avantages de ce type de toit ?

Comment reconnaître un toit en croupe ?

En plus de ses vertus protectrices, le toit en croupe se distingue facilement par son apparence. On le reconnaît aisément grâce à ses quatre versants. Ces derniers peuvent avoir diverses configurations. La pente vers le bas commence toujours à partir du faîte. Il est dépourvu de pignon, ni de surface plate.

Ce type de toit se rencontre le plus souvent sur les misons de banlieue ou la toiture des églises. C’est une toiture facile et rapide à installer et généralement, les murs des maisons à toit en croupe sont de la même hauteur. Il donne une touche de modernité et d’esthétique à votre habitation.

Le toit pyramidal

Toit en croupe : les différentes formes

En fonction de vos envies, vous avez le choix entre plusieurs styles de toit en croupe.

Le toit pyramidal

C’est forme la plus classique des toits en croupe. Il est monté telle une pyramide qui est dotée d’une seule pointe sur le sommet. Il est également appelé « toit de jardin » lorsqu’il couvre un pavillon de jardin ou un belvédère.

Le toit mansardé

Ce type de toit en croupe est composé de deux versants : un versant inférieur qui est beaucoup plus important que le versant supérieur.

Le toit combiné

La partie basse de ce toit est évasée. Il est l’opposé d’un toit mansardé : le versant inférieur est beaucoup moins important que le versant supérieur.

Le toit en arêtier et noue

C’est une des variétés de toit en croupe composé de noues. Ces deniers sont le point où se rencontre les deux versants projetés vers le bas.

Pourquoi choisir un toit en croupe

Pourquoi choisir un toit en croupe ?

Depuis quelque temps, ce type de toit est devenu de plus en plus populaire. Il offre de nombreux avantages comme :

Sa résistance au vent

Un des principaux atouts d’une toiture en croupe, c’est sa capacité de résister même aux vents les plus violents. Cela est dû aux nombreux angles qu’il comporte. Lorsque le vent frappe le toit, il ne touchera plusieurs surfaces, ce qui affaibli grandement sa puissance. Ce style de toiture réduit donc les risques de toit qui s’envole à cause du vent. 

Sa facilité de montage

Le toit en croupe est facile et rapide à monter. Il n’est pas nécessaire de placer des renforts, car les murs seront tous de la même hauteur.

Sa capacité de gagner la confiance des assureurs

Les compagnies d’assurance auront plus confiance à ce type de toit, parce qu’elle est plus sécurisée. En effet, lorsque les vents violents soufflent, vous aurez moins de risque de perdre votre toit en croupe. Les assureurs réservent de grandes remises sur les primes de ceux qui veulent opter pour cette toiture.