Toiture et isolation : comment améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ?

Les travaux d’isolation sont parmi les solutions pertinentes pour améliorer l’efficacité énergétique des logements. Pour les bâtiments, la couverture est en effet la plus grande paroi qui est en contact direct avec l’extérieur. Le toit est l’une des premières sources de déperdition de chaleur d’une maison et peut engendrer jusqu’à 30% de perte thermique. Quelles sont les techniques les plus efficaces pour optimiser l’isolation de la toiture et réduire la consommation d’énergie ?
Réaliser un audit énergétique
La première étape pour assurer la fiabilité énergétique de l’isolation de la toiture est d’évaluer l’état actuel de celle déjà existante. Il sera question de réaliser un diagnostic énergétique. Il s’agit d’une étude poussée qui permettra d’identifier les points faibles de l’isolation concernée et éventuellement les sources de déperdition de chaleur.
Cet audit peut se faire par le biais d’une inspection visuelle qui va vérifier l’état des isolants existants. Il peut aussi se réaliser à l’aide d’une caméra thermique capable de visualiser et de détecter les déperditions de chaleur.

Sélectionner un bon isolant
Pour isoler la toiture, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Leur choix va essentiellement dépendre des techniques d’isolation à déployer. La laine minérale, pouvant s’agir de la laine de verre ou de la laine de roche, est la plus couramment adoptée. C’est une structure fibreuse capable de piéger l’air et de réduire le transfert de chaleur. Elle est également assez résistante au feu en plus de présenter un excellent rapport qualité/prix.
La laine végétale est autant une option à considérer (chanvre, lin ou bois). Elle présente d’importantes performances thermiques et acoustiques tout en étant écologique. Vous pouvez aussi pencher votre choix sur l’ouate de cellulose qui permet une bonne isolation phonique et thermique. Mais, d’autres matériaux peuvent être sélectionnés, pour ne citer que les isolants synthétiques, comme le polyuréthane, ou naturels, tels que le liège.
Adopter des techniques d’isolation de toiture adaptées
Différentes sortes de techniques d’isolation de toiture peuvent être empruntées pour garantir une meilleure efficacité énergétique de votre logement. Les professionnels peuvent procéder à :
- L’isolation par l’intérieur : cette technique est assez courante. Elle est à la fois simple et abordable. Elle peut consister en une isolation par soufflage ou par épandage des combles perdus.
- L’isolation par l’extérieur qui se fait par sarking (mise en place de panneaux d’isolation rigides entre la charpente et le toit), en vêture (pose de revêtement isolant sur la toiture) ou par revêtement (enduits isolants, par exemple).
Considérer l’importance d’une bonne étanchéité à l’air et à l’eau
Pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments, une excellente étanchéité à l’eau et à l’air de la toiture reste indispensable. Même si vous avez mis en place une isolation thermique d’une grande qualité, s’il y a des infiltrations d’eau ou d’air à travers certains emplacements du toit, son efficacité va être compromise.
Les infiltrations non contrôlées de l’air peuvent être à l’origine d’importantes pertes de chaleur. Pour l’éviter, il est possible de mettre en place un pare-vapeur afin d’éviter la condensation et de prévenir les problèmes d’humidité. Quant à l’étanchéité à l’eau, elle reste primordiale pour protéger l’ensemble de la structure du bâtiment. Elle va empêcher que les bois pourrissent, que les métaux ne rouillent pas, etc.
