Tout savoir sur la climatisation gainable
Vous l’avez sûrement constaté, ces ventilateurs rectangulaires qui ornent de nombreux bâtiments, ce sont des climatiseurs gainables. Ce système de climatisation est doté d’une unité intérieure et une autre extérieure qui permet de chauffer et de refroidir un bâtiment.
Grâce à la pompe à chaleur air, le climatiseur gainable crée un environnement confortable selon le souffle voulu, chaud ou froid.
Qu’est-ce que le climatiseur gainable ?
Le climatiseur gainable est un système embarquant une pompe à chaleur et différents éléments qui permettent de climatiser votre bâtiment.
La plupart des climatisations gainables sont constituées d’une partie extérieure ainsi que d’une unité intérieure. Cette dernière est le plus souvent placée sous les combles ou sur un faux plafond.
Cette partie interne est reliée à toutes les gaines qui desservent toutes les pièces. Au bout, elle souffle à travers des grilles qui servent de bouche de soufflage, l’air chaud ou froid.
Le système récupère également l’air intérieur pour une reprise. L’unité intérieure le réchauffe ou le refroidit pour le distribuer dans les autres pièces du bâtiment.
Une climatisation gainable : Pour qui ?
Avec le type de fonctionnement de système qu’un climatiseur gainable dispose, il est parfait pour couvrir des grandes surfaces. En effet, c’est la climatisation adaptée pour des magasins, des restaurants, des bâtiments professionnels ou d’habitation.
D’un autre côté, la clim de votre maison gainable offre un également le confort recherché à une maison d’un particulier, surtout si elle est à étages. En effet, elle permet de couvrir tout l’ensemble de votre bâtiment avec une distribution d’air uniforme.
Quels sont les avantages du climatiseur gainable ?
À la clé, un système de climatisation gainable a les atouts essentiels pour satisfaire les attentes de ses utilisateurs.
En premier lieu, le côté esthétique, l’ensemble du système sont quasi invisibles. Les parties extérieures et intérieures sont faciles à dissimuler dans la toiture et dans les combles de votre logement.
En outre, le climatiseur rafraîchit et réchauffe en silence. L’unité extérieure effectue tout le travail pour souffler de l’air chaud ou froid sans bruit.
Le principal atout reste le réseau de gaines qui offre une couverture multi zones, une régulation pièce par pièce et d’une manière uniforme.
Quels sont les inconvénients de ce système de climatisation ?
Malgré ces avantages et totalement différent du climatiseur sans groupe extérieur, il faut savoir qu’on n’a pas de contrôle individuel de chaque grille avec un seul système.
Pour avoir une ambiance unique dans chaque pièce de votre bâtiment, votre climatisation gainable doit intégrer le nombre d’unités intérieures adaptées. Cela vous permet de fournir la température souhaitée dans chaque pièce.
Où placer chaque unité du système ?
Avant de commander votre climatisation gainable, pensez à aménager votre bâtiment selon l’espace requis par chaque unité du système.
La partie intérieure
Pour l’unité intérieure, il est recommandé de l’installer dans les combles ou un faux plafond. C’est moins encombrant et facile à la distribution dans tout le bâtiment. Il doit être à 20 cm du toit et à 30 cm des deux côtés.
La grille
Pour la grille d’aération ou bouches de soufflage, il faut le placer de façon esthétique à la pièce que ce soit sur le mur, le plafond ou le sol. Pensez à couvrir toute la pièce en évitant les obstacles pour la circulation d’air.
L’unité extérieure
Pour l’unité extérieure, l’emplacement doit être stratégique pour qu’il soit près de la maison pour les raccords avec le fluide frigorifique. La structure doit être stable pour éviter les vibrations et à l’abri des vents et de la neige.