Tout savoir sur le dessinateur projet
Une étape cruciale avant la production en quantité d’un article est l’élaboration du schéma technique par le dessinateur projet, une profession annexe très importante dans le domaine de la construction.
Son rôle consiste à mettre en forme l’idée des ingénieurs en concevant en détail tous les schémas techniques selon les calculs de faisabilité du projet. Le dessinateur projet est l’intermédiaire entre la conception et la production.
Le rôle du dessinateur projet
Les missions d’un dessinateur projet sont distinctes et précises surtout dans le cadre d’un projet industriel.
Le dessin industriel
D’après le cahier des charges fourni par les ingénieurs, le dessinateur projet prend en charge la réalisation schématique d’un nouveau produit ou d’une nouvelle pièce.
En utilisant des logiciels DAO, dessin assisté par ordinateur, ou CAO, conception assistée par ordinateur, il concrétise les données et les informations en 2D ou 3D.
Ces outils facilitent la création et le dessin des pièces à réaliser en dimension réelle ou à l’échelle. Ils permettent de concrétiser virtuellement la pièce selon :
- les contraintes techniques ;
- les résistances thermiques des matériaux ;
- les normes de sécurité.
Le dessinateur projet peut ainsi réaliser les calculs, les tests de simulations pour la faisabilité du projet.
L’accompagnement industriel
Son rôle consiste ainsi à concevoir les plans et les schémas, pour permettre à la production de réaliser la pièce avec minutie et précision.
Le dessinateur projet accompagne aussi les techniciens dans la création de prototypes pour les pièces commercialisables. Il donne les instructions à suivre sur les contraintes et le processus de production.
Avec son équipe de dessinateurs, il peut rectifier et ajuster certaines choses avant de finaliser le projet.
Les qualités pour être un dessinateur projet
Un bon dessinateur projet doit avoir certaines qualités pour effectuer dans les règles toutes réalisations.
De ce fait, il doit avoir un esprit d’équipe irréprochable pour travailler en groupe, avec les ingénieurs, les techniciens de la production et d’autres membres de son équipe.
Pour un travail de précision, le dessinateur se doit d’être minutieux, patient et d’avoir le sens de l’observation pour chaque détail. Être passionné par le métier est un réel avantage pour réaliser une pièce avec rigueur.
D’un autre côté, la créativité est le principal atout du dessinateur projet. C’est ce qui lui permet d’être un bon leader au sein de son équipe.
Les aptitudes d’un bon dessinateur projet
Devenir un bon dessinateur projet requiert certaines capacités à tous les niveaux. Parmi tant d’autres, on peut citer :
- Une connaissance technique pointue du domaine d’activité et l’ensemble du secteur.
- Une aptitude à réaliser des plans et des schémas techniques pour modéliser un produit.
- Une fluidité technique pour manipuler les logiciels : DAO ou Dessin Assisté par Ordinateur, CAO ou Conception Assistée par Ordinateur, et CFAO, un logiciel de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur.
- Des compétences pour effectuer une étude de faisabilité afin de définir toutes les contraintes techniques, thermiques,…
- Des connaissances des normes, des règles de qualité et de sécurité concernant les activités de l’entreprise.
- Avoir un BTS ou un DUT concernant une spécialisation en conception industrielle.
En effet, à part un Bac +2 ou + 3, pour gravir les échelons en tant que dessinateur projet, nombreuses certifications concernant ces domaines sont indispensables.
Retrouvez nos conseils sur comment définir son projet de construction.