Blog

Aménagement intérieur : est-il possible de transformer son garage en habitation ?

Le 3 février 2023
transformer son garage en habitation

Vous résidez dans un logement légèrement exigu ? Vous avez besoin de plus de surface habitable afin de vous sentir pleinement à votre aise ? La transformation du garage en pièce de vie est l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Vous vous demandez s’il est réellement possible de rendre son garage habitable ? Découvrez-le sans plus attendre.

Le garage : une pièce aménageable

Comme la plupart des pièces, le garage occupe une place importante dans une maison. Même si son rôle premier est d’abriter des véhicules et autres équipements, sachez que vous pouvez également l’aménager afin d’y passer du temps. En effet, il offre une surface non négligeable. Le plus souvent, cette dernière avoisine les 40 m2.

Cela est largement supérieur à l’espace disponible sous les combles dans certains appartements. Pourtant, celui-ci peut être habité. Transformer son garage en pièce de vie est donc bel et bien possible. C’est d’ailleurs une excellente idée pour augmenter sa surface habitable.

Il faudra toutefois entreprendre quelques travaux afin de le rendre adapté, confortable et agréable à vivre. Au nombre de ceux-ci figurent l’isolation thermique, phonique, la création de conduits d’aération et l’installation de dispositifs de sécurité.

Transformer un garage en habitation

Transformer un garage en habitation : qu’en dit la loi ?

À présent que vous savez qu’il est techniquement possible d’aménager un garage et d’y vivre, vous vous posez sans doute des questions à propos de la faisabilité de ce projet au regard de la loi. La réglementation en vigueur n’interdit pas la transformation d’un garage en pièce de vie.

Qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon ou d’une salle de jeux, vous pouvez entièrement redynamiser votre entrepôt. Gardez cependant à l’esprit qu’il existe quelques conditions que vous devez respecter pour ne pas voir votre projet de rénovation compromis. Il s’agit notamment des normes d’isolation, d’assainissement et de sécurisation.

Par ailleurs, il convient de préciser que la réalisation de travaux d’aménagement au niveau du garage peut entraîner des modifications au niveau de votre impôt habitation. Si le box est considéré comme une pièce habitable, il sera imposé comme tel. Selon la loi, vous devrez donc payer une taxe supplémentaire.

Comment s’y prendre exactement pour transformer son garage en habitation ?

Transformer son garage en lieu de vie ne se fait pas du jour au lendemain. En réalité, il existe plusieurs démarches que vous devez entreprendre. Les voici.

Déclarer les travaux ou demander un permis de construire auprès de la mairie

La première attitude que vous devez faire pour aménager votre garage consiste à remplir les démarches administratives. Comme tout chantier de rénovation, la transformation d’un box en pièce habitable nécessite l’aval de la mairie. Commencez donc par vous rapprocher de cette dernière afin de savoir ce qu’il en est exactement.

En règle générale, si la surface du garage est supérieure à 40 m2, il vous faudra obtenir un permis de construire avant de commencer. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter d’une simple déclaration de travaux.

Procéder aux travaux d’aménagement proprement dits

Procéder aux travaux d’aménagement proprement dits

A partir du moment où vous obtenez l’autorisation de la mairie de votre commune, vous pouvez démarrer les travaux d’aménagement proprement dits. Le plus souvent, il s’agit de :

  • remplacer la porte du garage ;
  • renforcer l’isolation de la pièce ;
  • garnir le sol d’un revêtement plus accueillant (parquet stratifié, carreaux, etc) ;
  • étendre le chauffage au garage ;
  • ajouter quelques installations électriques (prises, éclairages, etc) ;
  • installer des toilettes et des équipements sanitaires (douche, lavabo, WC, etc) ;
  • embellir l’intérieur avec des meubles et autres objets de décoration).

Vous l’avez sans doute compris. Réaménager son garage pour en faire un espace habitable n’est pas du tout compliqué. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?

D’autres articles intéressants sur le sujet incluent :