Blog

Types de panneaux solaires : Comparaison entre les panneaux monocristallins, polycristallins et à couche mince

Le 8 avril 2024
panneau types

Face à nos besoins énergétiques qui sont grandissants, les panneaux solaires sont devenus des alternatives très efficaces. De plus, avec le débat sur le réchauffement climatique qui devient de plus en plus sérieux, les énergies renouvelables s’imposent comme étant des solutions respectueuses de l’environnement. Toutefois, sur le marché, il existe plusieurs modèles de panneaux photovoltaïques. Ils peuvent être monocristallins, polycristallins ou à couche mince. Chacun a leur particularité, mais pour vous aider à choisir, voici un guide de comparaison.

Les panneaux solaires monocristallins

Ce sont les types de panneaux solaires les plus répandus. Ils sont formés à partir d’un seul cristal de silicium (le deuxième minéral le plus abondant sur terre), ce qui lui donne une couleur beaucoup plus sombre.

Capte la lumière du soleil facilement

Ils sont très sensibles à la lumière du soleil et ont un rendement beaucoup plus élevé, par rapport à d’autres technologies (entre 18 à 24%). Ils sont donc très pratiques même dans des zones géographiques à faible taux d’ensoleillement.

panneaux solaires monocristallins

Une grande durabilité

En termes de longévité, la durée de vie des panneaux monocristallins est de 30 à 40 ans. Pendant les 10 premières années d’utilisation, ils vont donner plus de 90% de leur performance. Au-delà de 25 ans, cette puissance baissera à 85%.

Un investissement important

Cependant, les panneaux solaires monocristallins sont assez chers. Dans les régions à forte température, leur rendement aura tendance à baisser.

Les panneaux solaires polycristallins

Ils sont composés de plusieurs cristaux de silicium. De couleur bleue, les cristaux de silicium sont très apparents.

Un rendement plus faible

Les panneaux solaires polycristallins possèdent un rendement de 11 à 15%. Ils sont donc moins performants que les panneaux solaires monocristallins. Ils sont très sensibles aux zones d’ombre qui font baisser instantanément leur puissance.

Moins couteux

Au niveau du prix, ils sont très abordables. Toutefois, leur durée de vie est moins élevée que celle du panneau solaire monocristallin. Ils ne dépassent pas les 30 ans. 

Il nécessite plus de soleil

Les panneaux solaires polycristallins sont beaucoup plus rentables dans les endroits où le niveau d’ensoleillement est élevé. Néanmoins, lorsque la température est trop élevée, cela fait également baisser la production d’électricité.

Les panneaux solaires à couche mince

Cette technologie de panneau solaire n’est pas trop présente sur le marché. Ils sont moins rentables et coûtent cher. Cependant, ce sont des panneaux solaires qui ont une grande résistance face à la chaleur excessive. Les panneaux solaires à couche mince les plus courants sont :

Le silicium amorphe hydrogéné (a-Si-H)

Ces panneaux solaires sont fabriqués avec le même type de silicium non cristallisé que l’on retrouve sur les calculatrices. Ils peuvent produire de l’énergie verte même lorsque le taux d’ensoleillement est faible. Vous pouvez même l’utiliser à l’intérieur de votre maison.

Toutefois, leur rendement tourne autour de 5 à 9%, ce qui est très faible. Ils ont une durée de vie très courte de 10 ans. Ils perdent jusqu’à 20% de leur puissance dès leur sixième mois d’utilisation.

panneaux solaires à couche mince

Le cuivre, indium gallium sélénium (CIGS)

Ce type de panneaux solaire n’utilise pas de silicium. Cependant, les éléments qui le constituent ne sont pas trop fiables. Certains composants comme le cadmium sont toxiques et l’indium est une ressource qui est en train de se tarir. En plus de tout cela, leur rendement est très faible, car il avoisine les 9 à 11%.