Utilisation de la véranda en hiver : comment en profiter même par temps froid ?
La véranda est un élément qui fait booster la valeur de votre maison. Pour pouvoir bien en profiter toute l’année, particulièrement en hiver, il est nécessaire de bien la préparer. Afin de créer un espace cocooning et d’affronter le froid hivernal, voici des astuces pour rendre votre véranda accessible durant cette période.
Une bonne isolation de la véranda pour se protéger du froid
Pour vous protéger du froid en hiver, lors de la conception de la véranda, l’isolation thermique est une étape à ne pas négliger.
Le bon choix du vitrage
Cette pièce est essentiellement composée de vitres. Pour qu’elle soit agréable à vivre en hiver, vous devez au moins installer un double vitrage. Dans les zones géographiques où les hivers sont beaucoup plus rudes, le choix d’un triple vitrage est recommandé.
Pour optimiser l’isolation des vitres, vous pouvez également opter pour des rideaux thermiques. Vous éviterez ainsi les perditions de chaleur et vous économiserez de l’énergie.
L’isolation de la toiture
Vous pouvez utiliser différents types de toitures pour couvrir la véranda. Cependant, les tuiles et l’ardoise seront les matériaux les plus efficaces contre le froid. Pour les toitures en verre, choisissez un double ou même un triple vitrage.
L’isolation du sol
Si le sol de la véranda est mal isolé, vous allez ressentir le froid et l’humidité tout l’hiver. Cela rendrait cette pièce inconfortable et énergivore. Poser un bon isolant thermique serait la solution la plus appropriée.
Le chauffage de la véranda pour plus de confort en hiver
Si votre véranda est bien isolée, il y aura moins de courant d’air froid qui va circuler à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser un bon système de chauffage. Pour les petites surfaces, vous pouvez songer à un chauffage électrique. Il est aussi possible d’y installer un chauffage au poêle à bois. Cela va vous permettre de vous réchauffer en hiver tout en donnant du style à votre véranda.
Choisissez un éclairage adapté à votre véranda
Pendant l’hiver, tout ce qui vous entoure sera grisâtre. C’est pour cette raison que votre véranda aura besoin d’un éclairage chaud. Cela va lui donner une impression de chaleur. N’hésitez pas à ajouter plusieurs lampes à l’intérieur. En guise de lumière principale, optez pour des lampes LED économiques. Les guirlandes lumineuses seront parfaites pour créer une atmosphère détendue et chaleureuse.
Le décor parfait pour votre véranda en hiver
Pendant les fraîcheurs hivernales, se retrouver bien au chaud est tellement agréable. Toutefois, afin de garantir le confort de votre véranda en hiver, le choix de la décoration est aussi très important. Pour avoir un bon contraste avec les teintes froides de l’hiver, choisissez des meubles aux couleurs chaudes.
Les couleurs attractives vous donneront envie de passer du temps dans cet espace de vie. Actuellement, le style scandinave fait fureur en termes de décoration hivernale. N’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs comme des coussins aux motifs colorés, des bougeoirs, des tapis ou un plaid placé au sol. Les mobiliers en bois donneront une note de noblesse à votre véranda.