Blog

Ventilation mécanique contrôlée (VMC) vs Ventilation naturelle : comparaison des avantages et inconvénients

Le 27 mars 2024
Ventilation naturelle

L’intégration d’un système de ventilation dans une maison est une obligation. Il va permettre de vivre dans un environnement sain grâce au renouvellement de l’air. Il existe plusieurs moyens de ventiler votre habitation. Parmi eux, il y a la ventilation naturelle qui est aussi dite « écologique » et la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui fait appel à des ventilateurs électriques pour booster l’échange d’air. Voici une comparaison des avantages et des inconvénients de ces deux systèmes.

La ventilation naturelle : simple et écologique

fenetre appart

La ventilation naturelle consiste à former des courants d’air à l’intérieur de votre maison. Cet échange d’air se produit grâce à l’ouverture fréquente des fenêtres. On retrouve habituellement ce système dans les maisons anciennes.

Pourquoi opter pour une ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle est très appréciée pour son caractère écologique et économique. Elle est actionnée avec l’aide du vent, contrairement à la VMC qui nécessite des ventilateurs électriques. De ce fait, ce système de ventilation n’a pas besoin d’énergie électrique pour le faire fonctionner. Elle ne demande pas d’installation particulière ni d’entretien spécifique. Au niveau sonore, la ventilation naturelle émet moins de bruit qu’une ventilation mécanique contrôlée.

Quels sont les points faibles d’une ventilation naturelle ?

Toutefois, le système de ventilation naturelle possède de nombreux inconvénients :

  • Elle va dépendre des conditions atmosphériques (le vent qui tourne, la température externe supérieure à celle qui est à l’intérieur de la maison…).
  • La ventilation naturelle n’est pas suffisante pour dégager l’humidité de la pièce ou les odeurs fortes.
  • En ouvrant la fenêtre, les polluants venant de l’extérieur peuvent s’introduire dans votre maison.
  • Elle entraine également une perdition de chaleur importante, surtout en hiver, ce qui fera exploser votre facture liée au chauffage.
  • Ce système n’est pas toujours compatible avec les nouvelles constructions.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : pour optimiser le renouvellement d’air

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système de ventilation permettant le renouvellement de l’air dans une pièce avec l’aide de gaines et de ventilateurs électriques.

Quels sont les avantages d’une VMC ?

Plusieurs maisons choisissent la ventilation mécanique contrôlée pour renouveler l’air qui se trouve à l’intérieur. Ce système offre de multiples avantages :

  • La circulation de l’air est beaucoup plus efficace que dans un système de ventilation naturel. Les ventilateurs extraient l’air qui se trouve à l’intérieur de la maison et mettent cette dernière en dépression. En plus de renouveler l’air, la VMC supprime aussi l’humidité dans une pièce.
  • Les utilisateurs auront plus de contrôle sur la qualité de l’air qui circule à l’intérieur de la maison.
  • La VMC permet également de faire des économies d’énergie, car bien qu’elle nécessite de l’électricité, grâce à elle, la facture du chauffage va baisser.
  • Ce système ne prend pas beaucoup de place et son entretien est facile.
avantages d’une VMC

Ventilation mécanique contrôlée : les inconvénients

La VMC crée de petites nuisances sonores, puisque les bruits externes peuvent pénétrer dans le logement via les entrées d’air. Les occupants de la maison peuvent également ressentir des courants d’air, ce qui va leur donner une petite sensation de froid.